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Réalité virtuelle

La réalité augmentée se définit par l’ajout d’images ou d’informations virtuelles à la réalité. Elle s’inscrit aujourd’hui dans certains usages notamment culturels, touristiques, dans des dispositifs de formation et établissements d'enseignement.

Jexplore, aide à l'orientation en réalité virtuelle, se déploie dans le Grand-Est en partenariat avec l'Académie de Nancy-Metz

Communiqué Jexplore : Savez-vous que, selon une étude conjointe de Pôle Emploi et de l'INSEE, une personne change de métier entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière ? Un chiffre qui illustre, au moins en partie, les… En savoir plus...

Le premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction ouvre ses portes à St Etienne

A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès… En savoir plus...

L'Atelier Numérique "Créer des Rencontres en Réalité Virtuelle" : Une Exploration Pédagogique

Cet atelier, dans le cadre des #boussolesdunumerique a été animé par Julien Bousson, Anne Lavigne et Josiane Ducournau-Laborde rattachés à l’atelier Canopé 33- Mérignac. Cet atelier invitait à découvrir les opportunités pédagogiques offertes par la réalité virtuelle, notamment celles liés à… En savoir plus...

Evaluer l’utilité et l’efficacité d’un environnement virtuel pour l’apprentissage

Cet article propose de nous intéresser à la mesure de l’efficacité d’un environnement virtuel pour la formation afin de vérifier si l’outil de réalité virtuel utilisé dans le but d’apprendre ou d’enseigner est utile et efficace et si cet apprentissage… En savoir plus...

Nicolas Dupain, Président-Fondateur de la société France Immersive Learning : La puissance de la Réalité virtuelle

Nicolas Dupain, Président fondateur de France Immersive Learning :  " Les technologies immersives et le métavers représentent une formidable opportunité de renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre. L’un des défis majeurs est cependant le passage de la promesse portée… En savoir plus...

Fred Cavazza : "Oubliez le métavers et concentrez-vous sur les médias immersifs"

Rarement dans l’histoire du numérique avons-nous pu assister à un phénomène d’emballement médiatique aussi fort que celui lié au métavers. À peine un an et demi après l’annonce du changement de nom de Facebook, le soufflet est retombé de manière… En savoir plus...

L'enseignement-apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle

Au sein du projet incubateur APLIM (APprentissage d’une Langue vivante par IMmersion) et dans le cadre d’une thèse en Sciences du langage, les chercheurs impliqués s’intéressent à la réalité virtuelle dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais auprès de lycéens. Ils questionnent les… En savoir plus...

Expériences immersives, guide et présentation du Virtual Lab de l’Université Lyon 1 par Speedernet

Yves Bonis de Speedernet propose définitions et usages de la réalité virtuelle et ses différentes modalités dans un guide ainsi que la présentation par Nora Van Reeth du Virtual Lab de l’Université Lyon 1, d'un espace pionnier, tout équipé et dédié… En savoir plus...

Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade

Cet article a été rédigé par Alexandre Bertin responsable de la veille à Unitec, Nolan Cottier et Naémi Monfeuillard, étudiants en Master à l’Université Bordeaux Montaigne. Et si l’entreprise de demain disparaissait du monde physique ? Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des… En savoir plus...

Gutenberg version web3

“In my mind’s eye, Horatio” - Shakespeare, Hamlet, Act 1, Scene 2 Dans la phantasphère, notre esprit est engagé, car c’est notre imagination, notre raisonnement, notre côté cérébral qui pilotent nos actions. Pourtant, l’un des objectifs de tous les promoteurs des… En savoir plus...

Beyond Words lance la réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues

Selon le Baromètre EPI, la plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais, la France n’est pas une très bonne élève : elle se classe à la 24ème place en Europe, sur 35 pays. Ces résultats peu brillants, bien loin des attentes… En savoir plus...

Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face à la crise

« VOTRE mission si vous l’acceptez… est la mise en sécurité d’un site sensible dans lequel vient de se déclarer un sinistre. Vos atouts sont la parfaite connaissance du terrain et votre entraînement à tous les cas de figures, acquis… En savoir plus...

La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en technologies numériques pour l’éducation et la formation. Focus sur deux lycées avec les visites du Président de Région Alain Rousset, accompagné de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Education et… En savoir plus...

Laurent-Pierre Gilliard : nous sommes en train de changer la façon dont nous pensons la socialisation et le travail dans son ensemble

Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur Prospective et Communication à UNITEC & Maître de Conférence associé à Université Bordeaux Montaigne / ISIC nous livre ses réflexions sur notre attention au travail face aux visioconférences et autres espaces virtuels. En savoir plus...

Planifier la classe virtuelle

Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux… En savoir plus...

Exposition immersive…ou Quand le numérique fait de l’art d’hier un art de demain

L’atelier des lumières à Paris propose une exposition d’un nouveau type, d’un nouveau genre où le numérique prend toute sa place, occupe tout l’espace, baigne le spectateur dans l’image et dans le son : il s’agit bien d’une immersion dans l’œuvre… En savoir plus...

Apprendre une langue étrangère par immersion

La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. … En savoir plus...

Le cahier augmenté

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation. En savoir plus...

Educatice : Réalité virtuelle et immersion en Education

Les Acteurs du Numérique Educatif dans les Territoires (#JANET) mènent des  réflexions collectives, avec une méthode d’intelligence collective sur 5 thèmes : accompagner les projets BYOD, acquérir des ressources numériques, organiser la maintenance des moyens informatiques, évaluer les impacts des projets… En savoir plus...

La réalité augmentée, gadget ou véritable plus-value pédagogique dans l'apprentissage des langues ?

En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement,… En savoir plus...