Accueil du site > FORMATION > Usages > Une tablette numérique en lieu et place d’un cartable ? L’expérience de (...)
par Claude TRAN vendredi 16 mars 2012 -

Une tablette numérique en lieu et place d’un cartable ? L’expérience de l’académie de Toulouse


Le Rectorat de l’Académie de Toulouse a décidé de mener une expérimentation d’utilisation de tablettes numériques en collège et en lycée.

 

Au Collège DESAIX à Tarbes 44 tablettes ont été acquises et distribuées aux 25 élèves d’une classe de 4ème, aux 13 enseignants de la classe ainsi qu’au CDI et à l’équipe de direction. Le professeur responsable du projet, Fabien Vergez est enseignant en histoire géographie et référent numérique du collège.

 

Au lycée Pardaillan d’Auch, c’est une classe de seconde qui a été choisie ; là aussi les 35 élèves de la classe, l’équipe enseignante, le CDI et la direction de l’établissement ont été dotées de tablettes numériques . Didier BLANQUI professeur de Sciences Physiques est responsable du projet et référent numérique dans le lycée.

 

L’originalité de ce projet réside dans le fait que les tablettes sont confiées aux usagers pour toute la durée de l’expérience. Le choix a en effet été fait de laisser la tablette aux élèves y compris à leur domicile afin, d’une part, d’éviter l’organisation du stockage et de l’alimentation chaque soir, et d’autre part de permettre aux élèves de mieux s’approprier l’outil, tout en veillant à ne pas donner de travail obligatoire sur internet pour les élèves ne disposant pas de connexion à domicile.

 

Dans chaque cas l’équipement Wifi ( 4 salles au collège dont le CDI , 7 salles au lycée ) a été financé par la collectivité de rattachement ; les appareils et les outils pédagogiques sont financées par le rectorat. Afin que l’étude soit la plus complète possible deux types de solutions techniques ont été choisies : une tablette Acer Iconia sous Androïd 3,0 au collège et l’iPad 2 d’Apple pour le Lycée.

 

Anne Marie GROS Conseillère TICE du recteur de l’académie de Toulouse, dans cet interview, précise les objectifs de cette expérience qu’Educavox va suivre de plus près en rencontrant les acteurs du projet.

 

 

L’expérimentation sur le site du Conseil Général

http://www.cg65.fr/UploadFiles/publ...

 

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Charte éditoriale   Foire aux Questions   Qui sommes-nous ?   Nous contacter


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1561042 v0.