Les Olympiades des Métiers, aussi appelées Compétition des métiers Worldskills, représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.
C’est l’occasion pour des jeunes âgés au 1er janvier de l’année de la compétition internationale de moins de 23 ans, et moins de 26 ans dans certains métiers (cf. détail sur le site de la manifestation), de se mesurer dans leur spécialité, autour de 7 pôles professionnels et 70 métiers.
Chaque candidat doit réaliser en un temps limité et devant un public une série d’épreuves liées à son métier.
Les personnes en situation de handicap peuvent concourir.
Vitrine des savoir-faire, la manifestation constitue aussi un passeport unique pour la réussite et l’emploi. En effet, les jeunes ayant participé au concours témoignent que la réussite à leur diplôme ou la recherche d’emploi était plus accessibles. Gage de qualification et d’accès à l’emploi, cette compétition des métiers a en effet pour ambition de faire resurgir les talents.
Véritable outil d’orientation, les Olympiades permettent aussi au visiteur de découvrir les métiers en compétition et trouver sa voie. Enfin, 3 nouveaux métiers seront en compétition ou à découvrir : fabrication de jeux vidéo, construction digitale, et électronique.
Inscriptions et toutes les informations sont à retrouver ici https://www.olympiadesmetiers.fr/ https://www.facebook.com/ODMbdx