Imprimer cette page

Le Festival Next propose jusqu’au 2 décembre une programmation pluridisciplinaire. L’une des particularités de ce Festival est sa couverture transfrontalière qui permet un travail collectif entre des organismes culturels de France et de Belgique. Traces, Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr a été à l’affiche du Phénix à Valenciennes et également au Centre d’arts Buda de Courtrai.

Changer les représentations

Dans la lignée des contes de tradition orale, un homme témoigne sur scène. Revenu en Afrique après un long périple, il raconte les épreuves traversées avec sourire et gravité, de l’humour et beaucoup de finesse. Étienne Minoungou, figure du théâtre burkinabé, s’adresse directement au public : « J’ai conquis la parole. Elle me fut longtemps refusée. » La langue très inventive révèle un discours poignant aux paroles fortes : « Je connus les prisons des lignes de démarcation qu’ils appellent centres de détention. Le travail au noir des haciendas du sud de l’Espagne. » Les interactions initiées par les questions du comédien permettent un échange chaleureux et une dimension participative. La pensée de Felwine Sarr – économiste, musicien, auteur de différents essais sur l’Afrique – peut apparaître comme radicale. Il travaille sur la mémoire et le temps présent. Le moment partagé est un condensé de l’Histoire qui évoque l’esclavage, le colonialisme, les préjudices des extractions des richesses. Felwine Sarr souhaite changer les représentations, ouvrir les perspectives. La notion de sous-développement économique est contestée : « L’Afrique n’a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi. »

Message d’espoir

Le chercheur lance un appel pour une « décolonisation des esprits » afin de renouveler le lexique et l’imaginaire. Le texte apporte un message d’espoir pour un avenir en commun respectueux de la planète. La jeunesse d’Afrique est invitée à prendre confiance et à investir le continent pour inventer une utopie.
Simon Winsé contribue à la poésie du spectacle. Il joue de l’arc à bouche, de la flûte peule. Les chants se mêlent à des sonorités traditionnelles, des sons jazzy.

En 2018, ce conte musical a inauguré le Musée des Civilisations noires de Dakar, au Sénégal. A l’affiche du Festival d’Avignon en 2020, Traces connaît le succès depuis cinq ans par une tournée en Europe et en Afrique.

Au Festival Next, les deux représentations ont été enrichies d’un workshop à visée pédagogique pendant la journée du 13 novembre. Les interprètes Étienne Minoungou et Simon Winsé sont intervenus auprès d’étudiants de Lille et de Courtrai, des lycéens de Valenciennes, leurs professeurs, autour de thématiques comme la création artistique, les enjeux de la migration…

Auteur : Fatma Alilate
Photo : Traces, Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr avec Simon Winsé et Etienne Minoungou © Véronique Vercheval

Traces, Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr
Le Phénix – Valenciennes et Budascoop - Courtrai
Avec Étienne Minoungou et Simon Winsé

Traces, Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr :
https://youtu.be/77C4yD5A_ps

Programmation du Festival Next du 9 novembre au 2 décembre 2023 : https://nextfestival.eu/fr/home