fil-educavox-color1

Grâce à l’Académie Provinciale des Sports – Handisport, des  élèves de l’IPES Spécialisé de Micheroux, à qui l'on donne une formation sociale rendant possible leur intégration dans un milieu de vie adapté, vont chaque vendredi après-midi, au Centre Equestre Hippopassion situé sur le site de la Faculté vétérinaire de l’Université de Liège. 

Accompagnés de professeurs, de l’ergothérapeute et d’un kinésithérapeute, les élèves sont aidés sur place par l’équipe pluridisciplinaire d’Hippopassion, spécialisée dans l’encadrement de personnes à besoins spécifiques et disposant du matériel adapté nécessaire.

Grâce à l’aide précieuse du cheval, l’équipe éducative guide l’enfant et lui donne des outils de communication. Le cheval montre le chemin à l’enfant, l’autorisant à s’exprimer, l’aidant à surpasser ses peurs et ses angoisses. Bien sûr, l’animal ne porte aucun jugement, ne critique pas, n’abaisse pas, ne force pas. Il permet au patient de déclencher des émotions. De plus, il peut contribuer à la rééducation de la posture, de l’équilibre et de la coordination motrice, souvent affectés chez les enfants polyhandicapés.

Cette activité travaille avec efficience le bien-être de nos élèves et génère une grande satisfaction chez les parents !

Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !