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Parmi les différents outils mis à notre disposition pour créer un site d’école, je me suis personnellement arrêté sur l’utilisation d’un CMS (Système de gestion de contenu).
Après avoir testé différentes plateformes, c’est Wordpress qui a retenu mon attention pour sa simplicité d’utilisation. Critère non négligeable pour un site d’école quand on sait que les principaux rédacteurs sont des personnes qui n’ont pas été spécialement formées à la norme HTML et au développement web.
 
Mais si ce CMS est devenu le système le plus utilisé au fil du temps, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas exempt de quelques défauts. Aussi, si toutefois vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure, je vous propose un tour d’horizon sur ce qui me semble représenter les forces et les faiblesses de ce CMS.
 
 
Attention que ces considérations portent sur le CMS à installer soi-même sur un hébergeur et non sur la plateforme Wordpress autohébergée. Si vous avez des doutes à ce sujet, je vous invite à lire cet article : WordPress.org et WordPress.com, pourquoi deux systèmes ? Comment choisir ? 
 
Arrivons-en maintenant aux faits, voici selon moi, les avantages et les inconvénients du CMS Wordpress pour créer un site d’école :
 
Les avantages
  • Simple d’emploi
  • Prise en main rapide
  • Modulable
  • Ajout de fonctionnalités
  • Nombreuses ressources sur le web
  • Graphismes interchangeables
  • Open source 
Les inconvénients
  • Certaines fonctionnalités de base manquantes
  • Fréquence des mises à jour
  • Distribution des rôles utilisateurs
  • Moteur de recherche simpliste
  • Duplication de contenu
  • Pas d’édition à la volée 
Pour plus d’informations, retrouvez l’article complet sur Informatique-Enseignant.com : Avantages et inconvénients de Wordpress pour créer un site d’école.
Dernière modification le vendredi, 03 octobre 2014
Finot Patrick

Enseignant passionné d’informatique et de technologies web, j’édite le blog informatique-enseignant.com dont l’idée est de partager des ressources numériques utiles à l’intégration des TIC en classe.