#Cooplab, un projet européen
Déjà en 2015, la Confédération générale des Sociétés coopératives lançait sa nouvelle interface pédagogique et un premier kit enseignant pour sensibiliser les jeunes aux Scop. Aujourd’hui, la CG Scop poursuit cette démarche de transmission à la jeune génération à l’échelle européenne, en partenariat avec d’autres acteurs de la coopération européenne (Alternatives économiques, IRECOOP en Italie, Escuela de economia social en Espagne et Cecop-Cicopa Europe), en étant à l’initiative d’un nouveau kit pédagogique, soutenu par Erasmus Plus, destiné aux 15-20 ans et à leurs enseignants.
#Cooplab, apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre
Ce tout nouveau kit pédagogique offre un panel d’outils ludiques et diversifiés en quatre langues pour apprendre à entreprendre et découvrir les valeurs coopératives.
Destinés à un large public mais plutôt orientés vers les jeunes, leurs enseignants et formateurs, plusieurs outils sont mis à disposition pour une formation sur-mesure. Ces outils sont conçus pour être complémentaires, mais peuvent s’utiliser indépendamment selon les besoins de l’utilisateur.
Start to coop
Développé principalement pour les enseignants, pour un usage en cours comme en formation, le dispositif Start to coop permet d’expérimenter le travail en collectif et de tester la création d’une coopérative en cinq étapes :
- l’idée
- la stratégie
- l’organisation de l’équipe et la gouvernance
- le fonctionnement et le suivi de l’entreprise
- l’évaluation des compétences acquises
Véritable mise en pratique, chacune des étapes donne accès à des outils complémentaires : livret formateur, documents modèles à travailler, débriefing sur les points acquis… Le formateur dispose ainsi d’une base d’informations complète.
Les vidéos témoignages
Trois vidéos témoignages de 4 minutes mettent en scène de jeunes entrepreneurs coopératifs de France, d’Italie et d’Espagne. Chacune aborde un thème précis : le choix de l’entrepreneuriat coopératif, la relation au travail et la valeur ajoutée du modèle coopératif ou encore ses atouts.
Playcoop
Playcoop est un quiz sous forme de serious game destiné à tous.
Ce jeu a pour objectif, d’une part, de faire connaître les subtilités du modèle coopératif de façon ludique et d’autre part, de vérifier les connaissances acquises. Avec Playcoop, les utilisateurs partent à la conquête de 5 îles coopératives en adéquation avec les 5 étapes présentes dans Start to coop. Ils peuvent jouer en équipe ou individuellement, avant, pendant ou après la formation. Le principe est simple : gagner des points en faisant appel à ses connaissances et à l’esprit coopératif avec ses camarades de classe dans un temps limité.
Au-delà des outils produits dans le cadre du projet, #Cooplab a vocation sur son site internet à promouvoir et valoriser toutes les ressources externes produites par d’autres et s’inscrivant dans l’objectif de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat coopératif.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne
A propos des Scop et des Scic
La Scop a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés.
La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet économique commun toute personne physique ou morale (dont obligatoirement les salariés et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.
A propos de la confédération générale des scop Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels… |
Article proposé par l'Agence AUVRAY & ASSOCIÉS : Alexandra Leoni - Berthille La Torre
Dernière modification le mercredi, 18 avril 2018