fil-educavox-color1

Depuis 2015, le projet d’écriture journalistique « Jeunes reporters 8/18 ans » parrainé par l’école publique de journalisme de Tours et porté par la MFR de Bourgueil (Centre de formation par alternance pour jeunes et adultes) a succédé au projet des petits reporters 7/12 ans. Il est désormais ouvert à tout jeune individuellement ou toute classe collectivement dans une démarche d'éducation aux médias et à l'information.

Le 10èmes Assises du journalisme et de l'information

Cette année, les jeunes reporters participaient aux 10èmes Assises du journalisme et de l'information du mercredi 15 au vendredi 17 mars au Centre international des congrès Vinci à Tours (Indre et Loire).

Le premier jour était consacré à l'éducation aux médias et à l'information avec des conférences et des ateliers pour les scolaires comme l'enregistrement radio sur le plateau de France Info auquel ont participé quelques jeunes reporters 13/18 ans.

En fin de journée, ce fut  la remise des cinq prix d'éducation aux médias sur la scène du Vinci ; le projet d'écriture journalistique des "Jeunes Reporters" de la MFR était nominé et concourait pour le prix de la Meilleure initiative en région Centre Val de Loire avec "C'est comme à la radio" du CFA Orléans Métropole et "Actualité et Culture" du Lycée saint Charles à Orléans.

A l'ouverture de l'enveloppe par Marie-Laure Augry, membre du jury et médiatrice France Télévision, le projet jeunes reporters obtenait le prix de la meilleure initiative en éducation aux médias et recevait son trophée des mains de Jean Patrick Gille Député et le soutien de l'association Journalisme et citoyenneté. Une belle récompense pour les élèves, familles et formateurs de la MFR porteuse de ce projet depuis 2015 sans oublier pour les étudiants de l'école publique de journalisme de Tours présents aux assises et qui avaient accueillis ces jeunes dans leurs studios à l'IUT en tant que parrains du projet puisqu'ils commentent chaque semaine leurs articles.

Un travail intergénérationnel, autant pédagogique que journalistique, autant individuel que coopératif, entre écoliers, collégiens, apprentis, lycéens, étudiants en journalisme, journalistes, formateurs et enseignants qui permet aux jeunes reporters 8/13 ans et 13/18 ans de "mieux (s')informer dans 10 ans" puisque c'était le thème de ces 10èmes assises du journalisme.

Les blogs jeunes reporters 8/13 et 13/18 ans

Rendez-vous est déjà donné pour l'an prochain à Tours... Mais d’ici là, vous pouvez retrouver chaque semaine de nouveaux articles commentés par les étudiants en journalisme sur ces blogs jeunes reporters 8/13 et 13/18 ans avec toutes les fiches conseils en écriture journalistique.

Enfin, samedi 20 mai à 20h, une « cérémonie des arobases reporters » la 8ème du nom, présentera un bilan spectacle de cette année jeunes reporters 2016/2017 au cinéma de l’abbaye à Bourgueil  (entrée libre et ouverte à tous avec réservation obligatoire).


Gaëtan Després coordinateur des projets jeunes reporters 8/13 ans & 13/18 ans
www.jeunesreporters13ans18ans.fr et www.jeunesreporters8ans13ans.fr

Dernière modification le lundi, 31 juillet 2017
Reporters St Germain

Depuis 2007, la classe de CE2 de l’école st Germain (37) Bourgueil est chargée des mises à jour des sites internet et blogs de l’établissement et ses élèves sont nommés Jeunes Reporters Internet (J.R.I.). Chaque semaine ils se réunissent en conférence de rédaction internet pour décider des projets de reportages, interviews, temps forts, blogs, expositions, communication,etc... à publier sur le site.
Gaëtan Després, leur enseignant Professeur des écoles, enseigne depuis 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire (dont 8 années en direction d’école) .

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.