fil-educavox-color1

Les innovations technologiques suscitent toujours de profondes inquiétudes quant à leurs conséquences sur l’être humain et la vie économique et sociale.

Ce fut particulièrement le cas lorsqu’apparurent de nouveaux moyens de communication tels que l’imprimerie, le téléphone, la radio, ou encore la télévision. Aujourd’hui, c’est le développement massif des technologies numériques (Internet, téléphone mobile, messagerie électronique, etc.) qui soulève un ensemble d’interrogations et de craintes concernant leurs effets sur la cognition, l’activité humaine et la vie sociale.

Focale sur l’attention

« Porter son attention sur l’attention, voilà l’urgence de notre humanisation contemporaine », écrit la philosophe Natalie Depraz. Mais si l’attention n’a pris de l’importance dans les sciences sociales que depuis la seconde moitié du XXe siècle, elle est pourtant étudiée depuis bien plus longtemps.

Le Digital Society Forum propose forums, articles et dossiers sur ce sujet, dont  :

  • L’attention à l’ère numérique : une ressource sous pression ?
  • Comment les individus s’organisent face aux sollicitations numériques ?
  • Aménager notre environnement : design, réponses technologiques, marketing ?

Accès: http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/220-forum-attention_et_abondance_informationnelle

 
Digital Society Forum : Comprendre l'impact du numérique dans notre vie

Le Digital Society Forum est une plateforme collaborative ouverte destinée à donner au plus grand nombre des clés de compréhension pour mieux appréhender notre « vivre numérique ». C'est un projet initié par Orange, avec Psychologies Magazine et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération)

Dernière modification le samedi, 21 janvier 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.