Dans ce cadre, l’ESTP Paris va accueillir sur son campus le premier événement dédié à la Smart City « Elles construisent la ville de demain » destiné aux collégiennes et lycéennes. Cet événement est organisé par l’association Elles Bougent dont l’école est un partenaire actif, en partenariat avec 10 entreprises majeures du secteur de la construction. Une conférence-débat sera également organisée sur les stéréotypes et bonnes pratiques pour évoluer en entreprise.
Une semaine de la femme ingénieur pour déclencher des vocations et déconstruire les clichés
Afin de promouvoir la mixité, l’ESTP Paris organise la « semaine de la femme ingénieur » du 3 au 5 avril prochain. Expositions, conférence-débat « stéréotypes et bonnes pratiques pour évoluer en entreprise » rythmeront la semaine.
« Elles construisent la ville de demain » : la Smart City à la recherche de talents féminins
Depuis 2017, l’ESTP Paris est adhérente de l’association Elles Bougent. Par ce partenariat, l’école a souhaité s’inscrire activement dans la démarche de l’association Elles Bougent de promotion des métiers de la construction auprès des jeunes filles. Dans ce contexte, l’ESTP Paris accueillera des collégiennes, lycéennes et étudiantes sur son campus de Cachan le 5 avril prochain, dans le cadre de la journée nationale « Elles construisent la ville de demain », premier événement dédié à la Smart City organisé par Elles Bougent et de nombreux partenaires du monde la construction. Celles-ci viendront partager leur vision des métiers du BTP après avoir effectué des visites de chantiers et de sites en compagnie de marraines de l’association.
Un engagement fort pour faire reculer les inégalités
Crée en 1891, l’ESTP Paris a diplômé sa première étudiante en 1932. Depuis, l’école s’est toujours impliquée activement pour attirer les jeunes filles vers ses formations tout particulièrement depuis 2008 où une femme ingénieur, Florence Darmon en a pris la direction. « Aujourd’hui 30% des étudiantes de l’école sont des femmes, un pourcentage plutôt encourageant pour une école d’ingénieur dédiée au BTP » déclare Isabelle Cocherie, Responsable Communication Interne et Diversité au sein de l’ESTP Paris.
Signataire de la Charte de 2013 en faveur de l’égalité femmes-hommes entre la CGE, la CDEFI, l’UPE, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Droits des femmes, l’ESTP Paris a toujours eu à cœur de valoriser les femmes, et s’est toujours fait le relais des initiatives de ses partenaires entreprises sur la question de l’égalité femmes-hommes.
Les étudiantes de l’école peuvent aussi s’appuyer sur le réseau des anciens diplômés de l’ESTP Paris (SID-ESTP) et notamment de son groupement « ESTP au féminin », composé de femmes ingénieurs et d’étudiantes de l’ESTP Paris. Leur action est de favoriser l’échange et le partage autour d’expériences professionnelles, d’encourager la réussite professionnelle des femmes, de sensibiliser les futures ingénieures aux enjeux de la mixité, de créer des lieux de rencontres intergénérationnelles.
L' ESTP au Féminin encourage et récompense également, via son trophée les anciennes qui ont réalisé un parcours professionnel inspirant pour toutes.
Détails et programme de la semaine de la femme ingénieur
TOUTE LA SEMAINE
- EXPOSITION PHOTO « Femmes ingénieurs d’hier et d’aujourd’hui »
- EXPOSITION D’OUVRAGES « Les inégalités Femmes / Hommes »
- JEU CONCOURS « Les femmes ingénieurs »
3 AVRIL
- CONFÉRENCE / DÉBAT « Stéréotypes et bonnes pratiques pour évoluer en entreprise » : conférence, table ronde, cocktail en partenariat avec l’ESPI et la Chaire Femmes et Entreprises de SKEMA.
5 AVRIL
- ELLES CONSTRUISENT LA VILLE DE DEMAIN, en partenariat avec « Elles Bougent » et 10 entreprises majeures de la construction (Bouygues Construction, parrain de la promo 2019, Colas, EDF, SNCF, Engie, ADP, Veolia, …) :
- Matin : visites de chantiers et de sites par groupes d’étudiantes, collégiennes et lycéennes
- Après-midi : restitution des visites, quizz interactif, remise de prix, conférence sur les métiers liés aux « Smart Cities »
Par Stéphanie Masson, Consultante en relations presse
Dernière modification le mardi, 03 avril 2018