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Escale revient sur la Journée mondiale de l'environnement célébrée chaque année le 5 juin, avec pour thème en 2017 « Rapprocher les gens de la nature ». Des étudiants du Réseau des écoles associées de l'UNESCO montrent comment tout un chacun peut jouer un rôle.

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Selon l'UNESCO, l'éducation au développement durable et à la protection de la nature doit être guidée par l'environnement dans lequel on vit.

Dans cette optique, différentes initiatives sont entreprises pour améliorer l'environnement scolaire.

Certaines en créant des jardins scolaires, des plantations ou encore des plans d'eau pour observer la biodiversité. Le projet d'action globale de l'éducation au changement climatique du réseau aide donc les élèves à mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique et en les préparant à vivre avec les impacts de ce changement et les encourager à adopter des styles de vie plus durables.

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On nettoie la rivière au lycée Michel chasles, à Epernon en Eure-et- Loir (France)

Le Collège Michel Chasles, éco-école à Epernon en Eure-et- Loir en France a entrepris un de ces projets de protection de l'environnement.

Les élèves ont aussi créé un passeport éco-citoyen qui permet aux jeunes de s'engager personnellement.

Le Cours Saint-Marie de Hann, à Dakar, au Sénégal, a aussi mis plusieurs projets en place pour sensibiliser les jeunes au développement durable et au respect de l'environnement.

Ainsi, les élèves ont créé un mur végétal pour réduire les effets de CO2 émis par le bus de leur école. Tous ces élèves se sentent grandement concernés par le changement climatique. Ils en voient les conséquences et en sont les premières victimes.

La webradio du Collège Vincent Van Gogh de Blénod les Pont-à-Mousson en France

Interviews:

- Sabine Detzel, Coordinatrice internationale du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, propos recueillis par Emma Martin et Matéo Droguet d’Éco Radio, la webradio du collège Vincent Van Gogh de Blénod les Pont-à-Mousson en France (école membre du Réseau des écoles associées de l'UNESCO)

- Yanis Basraoui, Hippolyte Boisselier, Maxime Cellier, Raphaël Chateau, Kaelyne Rouault et Sarah Vautrin, éco-délégués du collège Michel Chasles; propos recueillis par Théa Ortis et Ambre Contal d’Eco Radio

- Houriya Soulama, Estelle Massi, et Leyti KA du Cours Sainte-Marie de Hann à Dakar, Sénégal; propos recueillis par Eänaelle Viaud, Capucine Schmitt et Arthur Chanal d’Éco Radio.

- Micro-trottoir: préparé et réalisé par l’ensemble de l’équipe de la webradio : Lisa Laye, Capucine Schmitt, Emma Martin, Théa Ortis, Ambre Contal, Aënaelle Viaud, Maël Maréchal, Matéo Droguet, Arthur Chanal, Tristan Meyer, Lukas Schneider, Fantin Thomas, Aaron Valiton.

- Pour la chronique de Zack : Zackary Lambert, élève ”fondateur” de la webradio

L'environnement vu par des jeunes

 

Production,  réalisation, mixage: Florence Westergard

@EcoRadio_VVG 

Compte de la webradio du @collegevangogh géré par les collégiens de l'équipe d'#EcoRadio sous la responsabilité de M. STOCK

Dernière modification le lundi, 31 juillet 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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