Ce territoire c’est 23 communes avec 35 km de côtes littorales où se développe une grosse industrie touristique, et un arrière pays de communes rurales qui vivent notamment d’une économie de cueillette.
La filière industrielle glisse est implantée sur le territoire avec des marques de renom international comme Rip Curl, Billabong, Quicksilver … qui gèrent sur cet espace l’intégralité de l’Europe.
Mais les infrastructures locales ne permettaient pas de traiter les gros besoins de télécommunication de ces entreprises avec leurs maisons mères en Australie ou aux Etats Unis. La Communauté de Communes monte alors, après enquête prouvant la carence du secteur privé en la matière, un programme dans le cadre d’une délégation de service public et lance un appel d’offre d’un coût de 12 millions d’euros cofinancé.
L’originalité du programme réside dans le fait qu’il intègre autant les besoins de cette industrie que celle des populations avec par exemple la couverture des zones blanches. Il permet également la couverture en THD des zones d’ activités économiques du territoire et des offres saisonnières à la population touristique.
Les services peuvent maintenant se développer avec deux axes prioritaires : le numérique éducatif pour les élèves et les enseignants des écoles du territoire et le programme MAIA pour les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer.
Le numérique éducatif dans le territoire c’est le déploiement de l’ENT Iconito sur toute les écoles et à la rentrée 2012 l’installation de tableaux numériques dans l’intégralité des classes des écoles. Et un projet d’expérimentation de tablettes numériques pour les élèves.
Un bon exemple de développement des infrastructures numériques au bénéfice des acteurs économiques et de l’éducation.
Educavox suivra ce projet.
Christophe CARAYON, le chargé de Mission qui anime cette cellule en est d’accord.