fil-educavox-color1

Interviews

Pascal FAMERY, responsable du pôle Journaux scolaires au CLEMI

Pascal FAMERY est responsable du pôle Journaux scolaires au CLEMI depuis 2003. Il a cofondé la première association de presse lycéenne de l'époque moderne, "Jet d'encre". Huit prix nationaux Médiatiks sont décernés :- 4 Prix meilleur Journal imprimé : écoles,… En savoir plus...

Milad DOUEIHI : Enseigner la " raison computationnelle "

Milad DOUEIHI est un historien des religions de l'Occident moderne que le hasard a converti ...au numérique. " Dans les années 1990, lorsque j'enseignais à Johns Hopkins University, aux Etats-Unis, j'étais rédacteur en chef d'une revue scientifique que j'ai voulu… En savoir plus...

Marcel LEBRUN : nous vivons une nouvelle Renaissance

Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain. Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs… En savoir plus...

En atelier, Marie SOULIE présente la classe inversée ... "en méthode inversée"

Je rencontre de plus en plus fréquemment des enseignants - comme Amélie MARIOTTAT -  qui pratiquent ou s'essaient à pratiquer une des multiples formes de la Pédagogie de la Classe inversée. Ils sont tous portés par la passion de leur… En savoir plus...

Jean Christophe TORRES : " l'Ecole de la transmission n'existe plus "

Agrégé de philosophie, diplômé de sciences politiques, Jean Christophe TORRES a bien sûr enseigné sa discipline en lycée. Devenu personnel de direction en 2005 il est aujourd'hui Proviseur du lycée Gay Lussac de Limoges. En savoir plus...

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques… En savoir plus...

Sébastien THIERRY : Pourquoi un + à ERASMUS ?

Le programme Erasmus +, pour apprendre dans d'autres pays de l'Union européenne a été lancé à la Cité Universitaire de Paris le 29 septembre 2014 en présence de la commissaire européenne en charge de l'Éducation, de la Culture, du Multilinguisme… En savoir plus...

# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "

Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette… En savoir plus...

André CANVEL : la révolution de l'Ecole est pédagogique !

À la question « Qu'est-ce qu'un climat scolaire de qualité ? », les élèves répondent sans équivoque « L'école, c'est notre deuxième maison ! ».Cette parole spontanée, qui confirme l'importance de l'école à leurs yeux, montre combien la question du… En savoir plus...

Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie

Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,… En savoir plus...