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"Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, a présenté ce jeudi son entente stratégique avec Groupe Média TFO, l'entreprise média numérique, éducative et francophone, pour développer ensemble la version Qwant Junior pour le Canada.

Cette nouvelle collaboration numérique permettra d'élargir à travers Qwant Junior la diffusion des contenus éducatifs francophones de TFO en misant avant tout sur le respect des données personnelles et la cyber sécurité des familles canadiennes."

TFO ?

"Créé en 1987, le groupe Média TFO est une entreprise médiatique publique ontarienne de langue française.

La mission de service public du Groupe Média TFO est déterminée par son organisme de tutelle et son principal bailleur de fonds (80% de son budget), le Ministère de l’Education de l’Ontario. Elle se définie comme suit: elle consiste à soutenir l’éducation permanente en Ontario grâce à une programmation éducative de qualité élevée offerte en français par le biais de la télévision et d’autres technologies et services de communication tel que les contenus éducatifs numériques et les plateformes numériques. Le Groupe Média TFO cible surtout l’éducation élémentaire et secondaire (2-12 ans).


Le Ministère de l’Education de l’Ontario est en charge du système d'éducation et de la petite enfance de l'Ontario et est reconnu comme étant l'un des meilleurs au monde. Le Ministère encadre et certifie l’ensemble des productions du Groupe Média TFO ainsi que son développement national et international.

La place Groupe Média TFO au Canada en quelques chiffres :

Plateformes numériques et contenus éducatifs numériques:

• 7 000 enseignants et 100 000 élèves de l’ensemble des 12 conseils scolaires de langue
française en Ontario ont un accès libre à IDELLO
• 16 000 enseignants et 2 millions d’élèves des programmes de Français langue seconde de
l’ensemble des 60 conseils scolaires anglophones de l’Ontario ont depuis 2014, un accès libre
à IDELLO
• Il existe une multitude d'ententes dans les autres provinces canadiennes
Télévision:
• La chaine TFO est distribuée par les plus grands groupes médias canadiens
• Elle est disponible sur une multitude de plateformes pour rejoindre ses publics cibles: télévision
conventionnelle, câble et satellite (Bell, Rogers, TELUS, Vidéotron entre autres),
• Elle est également présente sur Youtube, tfo.org, apple TV, les compagnies aériennes (dont Air
Canada) et les compagnies ferroviaires"

IDELLO : destiné à tous éducateurs : enseignants, parents... La clé d'entrée aux ressources se fait justement par votre rôle. 

"En misant sur le développement de compétences essentielles de l’apprentissage au 21e siècle, comme la collaboration, l’esprit critique, la créativité ou la communication, l’univers IDÉLLO offre des vidéos, applications, sites Web et jeux éducatifs qui stimulent la curiosité et l’intérêt des jeunes pour l’apprentissage en français"

Ici un jeu de calcul mental

Jeu maths tfo

 

Ici une démonstration de contenus en histoire

 

BOUKILI : pour apprendre à lire. 3 modes : narration, solo et enregistrement. 

BOUKILI tfo

 

 EDULULU : Une plateforme pour trouver les applications éducatives adaptées à ce dont on a besoin : 

Edululu

 

Le LUV : Laboratoire d'Univers Virtuel : TFO produit ses propres contenus dans un univers jeux vidéos. Démo par ici : 

MaXi : une série d'animation visant à sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques : 

 

QWANT ? 

"Qwant Junior offre aux enfants et à leurs parents un moteur de recherche sécurisé, qui constitue une porte d'accès sûre aux contenus disponibles sur Internet.

Le moteur de recherche pour enfants de 6 à 12 ans filtre les résultats pour écarter tout contenu qui n'est pas approprié pour leur âge, et met en avant les ressources à valeur pédagogique reconnue par les professionels de l'éducation."

Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d'indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n'installe aucun cookie sur le navigateur de l'internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu'il fait, et ne conserve pas d'historique des requêtes effectuées." 

Qwant respecte une neutralité totale.

"Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l'ordre des résultats selon ses propres intérêts." (Aujourd'hui 30 millions de visites mensuelles)

Ce rapprochement fut l'occasion d'entendre s'exprimer :

  •  Monsieur Graeme ClarkAmbassadeur Adjoint du Canada  - Ambassade du Canada en France
  • Madame Imma TOR FAUS, Conseillère Langue française et diversité linguistique, Cabinet de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie - Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Et une table ronde réunissant :

  • JB Piacentino, Deputy CEO, Qwant
  • Glenn O’Farrell, Président et Chef de la direction Groupe Média TFO
  • Alain Thillay - Chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques - Ministère de l'éducation Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Direction du numérique pour l'éducation – DNE
  • Deborah Elalouf, vice-présidente de l’AFINEF - Association Française des Industriels du Numérique dans l'Éducation et la Formation - et directrice générale de Tralalère
  • Nicolas Turcat – Responsable e-education – Direction des investissements et du développement local – département de la transition numérique - Groupe Caisse des Dépôts 

Pour évoquer la Thématique suivante :

Le français est parlé par 274 millions de locuteurs sur tous les continents et il se situe au 5e rang des langues les plus utilisées, c’est la 4e langue d’Internet, la 3e langue des affaires, la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 2e langue de travail de la plupart des organisations internationales et la 2e langue la plus apprise dans le monde avec 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger. Pourtant, il semble que la demande en termes de contenus éducatifs pour les différents groupes d’âges à travers le monde soit supérieure à l’offre.


Quelles sont les solutions et les initiatives susceptibles de répondre à cet enjeu ? Comment s’assurer que les jeunes générations qui feront la francophonie de demain puissent grandir et se former en français partout dans le monde en ayant facilement accès à des contenus innovants et de qualité ? 

TFO QWANT

 

Un mot de Qwant et TFO sur cette alliance, rien que pour vous : 

 

 Jennifer Elbaz

Dernière modification le dimanche, 18 juin 2017
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

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