fil-educavox-color1

Après un très rapide tour d'horizon et les premières tendances constatées, un peu plus précisément, qu'avez-vous manqué du BETT 2017 ?

Ci-dessous quelques éléments, non exhaustifs assurément, mais peut-être intéressants : 

- Co-construction des idées dans l'arène 

- La France au BETT 

- Initiatives plus ou moins connectées :

Le mieux pour que vous vous rendiez compte de l'ambiance est peut-être de vous plonger directement dans un carrefour du BETT, le vendredi à 13h30 : 40 secondes et un tour à 360° pour voir par vous-même : 

 

Au milieu de l'espace global, il y a une "arène", un amphithéatre, salle de conférence, appelons-le comme nous le souhaitons. En tous cas, des personnages de renommée internationale et du monde de l'éducation viennent y proposer ou exposer des idées. 

16425373 10154527753473318 412124751 n

Au début du BETT (mercredi matin), les murs de l'arène sont blancs. Au fur et à mesure des conférences, les murs s'habillent d'idées. 

Voici un tour d'horizon du mur, le vendredi vers 14h : 

 

 

Et quelques images : 

16344508 10154527756438318 1337288120 n

 16359202 10154527760608318 1261087326 n

 

16402103 10154527756403318 584403804 n

 

16402393 10154527761183318 1389260513 n

 

16402191 10154527756358318 486525825 n 1

 

16425312 10154527756598318 1906595059 n

 

16441590 10154527756528318 1183711687 n

 

16426802 10154527756433318 1882279435 n

A un moment, allant d'un point à un autre dans l'espace général, je remarque un nombre significatif de personnes écoutant très attentivement ce qu'il se dit dans l'arène. L'arène est pleine à craquer et il y a vraiment beaucoup de publis à l'extérieur, debout, concentré. Mais qui est en train de parler et sur quel thème ? 

Surprise ! 

16359206 10154527762098318 1653066631 n

16359202 10154527761998318 18043854 n

16425468 10154527762013318 2118730680 n

On parle cuisine !! 

Il s'agit d'Heston BLUMENTHAL.

COCORICO :

Comme je vous le disais ici, la France est présente de manière directe ou indirecte. 

Directement : Edoki (fondé au départ par 3 brillantes éducatrices Montessori) a remporté le prix BETT dans la catégorie App éducative !

Et Flat a gagné aussi un prix, spécifique à l'espace BETT Futures (Startups).

Quant à Domoscio, ils ont donné une conférence concernant Big Data et éducation. Je vous laisse voir combien de personnes étaient intéressées par ce qu'ils avaient à dire sur le sujet : 

Sans titre

Tous ces contenus issus de cerveaux français ! OUI !

La pudeur nous empêchera ici de nous poser la question de leur présence dans les écoles françaises (par rapport à leur présence dans les écoles d'autres pays du monde).

Autre intiatives intéressantes : 

Le professeur Stephen HEPPELL était sur le BETT, pour présenter ses travaux et plus précisément un projet qui s'appelle le Learnometer. Les données, connectées, au service d'un meilleur apprentissage, concrètement. Oui. Pour de vrai. 

Le learnometer, c'est un objet, une boîte, ronde, qui clignote de couleurs différentes selon les données qui ont été collectées. 
Quelles données ? 

L'objet traque les éléments suivants (entre parenthèses les mesures étalons) :

-Niveau de luminosité (450 lux pour écrire ou utiliser un écran)

-Température et taux d'humidité (entre 18 et 21 degrés)

-Volume sonore et rythme (en dessous de 72 décibels) 

-Niveau de CO2 (moins de 2000 parties par million)

-Pression de l'air (selon là où nous nous situons, la pression de l'air est différente montagne/mer...)

Pourquoi ? Parce que tous ces éléments sont importants pour créer de bonnes conditions d'apprentissage. C'est que le professeur HEPPELL explique dans ses travaux. Passionnant !! 

http://rubble.heppell.net/learnometer/

http://rubble.heppell.net/media_forum/wesley_spaces2.pdf

Autre initiative, plutôt disruptive dans le temple de la technologie, des meubles, dénués de toute forme de connectivité : 

16359043 10154527753183318 127177546 n

Ces éléments sont pensés et réalisés par http://www.communityplaythings.co.uk/utility/about 

(185 000 fans sur Facebook...) 

En discutant deux minutes avec les personnes présentes sur le stand, le numérique est nécessaire pour créer les éléments donc en amont, pour penser, mais plus du tout quand les produits sont en place dans les écoles. Intéressant, non ?

Autre initiative qui a retenu mon attention : 

16425699 10154527762213318 1843216554 n

Pourquoi digne d'intérêt ? 

Parce que l'idée est de prendre des éléments produits par le numérique, à savoir le langage émoticônes, en faire un objet tangible, au service de la narration, la compréhension, le langage, la maîtrise des émotions etc. Et je pense que c'est d'autant plus intéressant que l'objet est ultra-inclusif ! (oui j'ajoute "ultra" pour augmenter l'effet) Les enfants même très jeunes (voire très très jeunes), de n'importe quel pays de la planète peuvent utiliser les émoticones pour communiquer. Il n'y même pas besoin de pouvoir parler ou entendre. Simple et génial ! (et en plus très abordable) 

http://chateez.co.uk/

Et une autre initiative : HundrED : une initiative Finlandaise pour regrouper des initiatives remarquables en éducation : https://hundred.org/en 

Le fil de l'événement sur les réseaux sociaux : #BETT2017

Dernière modification le mercredi, 01 février 2017
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.