Un projet pédagogique en amont de la COP 21
"Ce projet de magazine numérique "21 Mots pour le climat" s'inscrivait dans la dynamique académique portée par la Circonscription du Pays Malouin, en amont de la Conférence sur le Climat (COP21) qui se déroulait à Paris", explique la professeure Nadia Fontaine. "Il s'agissait également du premier projet induisant un résultat "concret" pour les élèves et leurs familles, depuis l'entrée de notre école dans le dispositif "école numérique" à la rentrée 2015-2016", précise-t-elle. "Le projet rejoignait le programme de sciences sur les pollutions de l'air et de l'eau et les énergies renouvelables, et le programme de production de texte et de vocabulaire ainsi que la validation du B2I". Concrètement, les objectifs pédagogiques étaient :
- l'appropriation du vocabulaire en employant des termes génériques
- l'expression d'une opinion et l'argumentation par écrit
- la sensibilisation au réchauffement climatique
- l'apprentissage de l’utilisation d’Internet et de ses outils
Les élèves se sont servis de nombreuses ressources numériques pour s'approprier le sujet et rédiger leur magazine comme les sites d’information 1 jour 1 question, La main à la pâte et M ta Terre, les logiciels de photomontage sur tablette (Aviary et Photocollage), le logiciel de création de magazine en ligne, Madmagz, et l'application AndrOpen Office.
Les étapes clés du projet : de la recherche documentaire à la réalisation d'un magazine web
La réalisation du projet est passée par plusieurs étapes :
- Visionnage de vidéos (“1 jour 1 question” sur le réchauffement climatique, COP 21)Découverte des activités interactives proposées sur le site La main à la pâte et M ta Terre
- Création d’une liste de mots liés au climat et aux enjeux de la COP 21 avec trois grandes catégories : causes du réchauffement, ses conséquences, les gestes à privilégier pour préserver la planète
- Attribution des mots aux binômes qui devaient développer une définition de ces mots par des recherches sur Internet
- Illustration des textes à partir de photographies prises en classe ou sur Internet et retouches grâce aux applications tablette Aviary et Photocollage
- Création du magazine numérique et partage sur le site Internet de l’école
"Ce projet a permis des échanges intéressants sur le thème du climat et des actions possibles, à l'échelle de chaque individu, pour éviter la dégradation de la planète. Il a aussi permis de s'approprier dans un but concret les outils à notre disposition, d'apprendre à organiser les recherches sur Internet et utiliser les fonctions des tablettes", explique Nadia Fontaine.
A l'issue de ce projet, l'enseignante constate des apports pédagogiques non négligeables pour les élèves :
- le travail en équipe et en autonomie : "les élèves travaillaient en binôme"
- l'acquisition des outils numériques : "ils ont appris à organiser leurs recherches sur Internet et à utiliser les fonctions des tablettes"
- la sensibilisation au réchauffement climatique
- la création de vocation : "plusieurs élèves souhaitent à présent réaliser leur propre magazine Madmagz, dynamique qui va bien sûr être encouragée et officialisée sous la forme d'ateliers de rédaction et d'intégration sur Internet".
Projet en lice pour le Grand Prix Madmagz
Ce projet est en compétition pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Partagez cet article paru sur Osons Innover sur les réseaux sociaux si vous souhaitez qu'il remporte le vote du public.
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.
Dernière modification le dimanche, 13 décembre 2015