Animateurs
Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans
Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources.
En savoir plus...
Mais au fait c'est quoi une politique jeunesse?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Cette année, NeujPro propose une nouvelle "mise à jour" des politiques de jeunesse autour notamment des impacts du numérique sur les jeunes, mais aussi de leur engagement lors de l'événement NeujPro 2022, l'édition du 20ème anniversaire qui se tiendra les…
En savoir plus...
JOUER L’EUROPE ! Pour une éducation à l’Europe dans les loisirs collectifs
- Écrit par An@é
Dans un contexte géopolitique européen marqué par la nécessité impérieuse de renouer avec la paix, au moment où le dialogue et les coopérations européennes sont plus que jamais nécessaires, le lancement de « Jouer l’Europe » par les Francas met…
En savoir plus...
Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend
Lilian Ricaud : "Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir…
En savoir plus...
Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire
- Écrit par Agence usages Canopé
Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires.
En savoir plus...
Rythmes scolaires : quand ça se passe bien : ça produit quoi ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Un tiers des maires de France décident de revenir à la semaine de 4 jours. De quoi privent-ils les enfants, les parents et les enseignants ? Nous avons rencontré le directeur d'un centre de loisirs de la ville de Paris. Il nous…
En savoir plus...
Territoires apprenants et stratégies collectives
- Écrit par Laurissergues Michelle
A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la…
En savoir plus...
Rythmes scolaires : C’est reparti !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Vive les rythmes scolaires…D’ailleurs, quels "rythmes" ? Alternance classe /Vacances/ ? Alternance classe /activités périscolaires ? Alternance Ecole /maison ? Alternance du type d’activités ?
En savoir plus...
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Publié sur le site du centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
En savoir plus...
Sensibiliser les enfants sur la citoyenneté, l'engagement, la solidarité !
- Écrit par Gillet Guy
Un vent de citoyenneté, de solidarité et d'engagement à faire souffler dans nos communes de France en s'appuyant sur les T.A.P ! Dans le cadre des Temps d'Activité Péri-éducatifs (TAP) qui sont organisés dans les communes en raison…
En savoir plus...
L’école du numérique, hors les murs
- Écrit par Laurissergues Michelle
Avec la réforme des rythmes scolaires, et sans peut-être qu’on y ait prêté assez d’attention, les élus locaux entrent de plain-pied dans la sphère éducative.
En savoir plus...
De grâce, ne parlons plus des rythmes !!
- Écrit par Figeac Patrick
En ce début d’année scolaire, le débat sur la mise en place des rythmes scolaires monopolise l’attention au détriment d’autres sujets tout aussi importants. N’oublions pas qu’en revenant à la semaine des quatre jours et demi dans le primaire, la…
En savoir plus...
L’école entre redressement économique et lutte contre les inégalités
- Écrit par Figeac Patrick
La réforme des rythmes sera maintenue affirme Monsieur le Premier Ministre. Il n’y aura pas de report, pas de retard, pas de libre-choix mais des assouplissements sont possibles en fonction des réalités locales. Jusqu’où peuvent aller ces aménagements ?
En savoir plus...
Que de chahut et de remue-ménage !!!
- Écrit par Figeac Patrick
L’école est parfois loin d’être un long fleuve tranquille. La fronde contre les rythmes scolaires a pris de l’ampleur, portée par certains élus, syndicats d’enseignants, parents d’élèves. Au fond, chacun défend sa vision de l’école ou plutôt les horaires qui l’accompagnent.
En savoir plus...
Un projet éducatif au service du bien-être et de la réussite éducative de chaque enfant
- Écrit par An@é
Article de Claire LECONTE initialement publié sur Prisme Le ministère a lancé ce qu’il a appelé la « réforme des rythmes scolaires », en s’appuyant sur les travaux des chronobiologistes, alors que tout chronobiologiste sait qu’on ne peut réformer des rythmes : ceux-ci doivent être…
En savoir plus...
Rythmes scolaires...
- Écrit par Masson Julien
La question des rythmes scolaires est plus que jamais d’actualité. Après une revue des différentes études scientifiques sur le sujet, il apparaît que le problème est plus complexe que la simple opposition entre l’organisation sur 4 jours et celle sur…
En savoir plus...
Rythmes scolaires : le triomphe du cynisme !!!
- Écrit par Figeac Patrick
"Parents perturbés, enfants épuisés, enseignants humiliés," municipalités inquiètes face au coût induit par la prise en charge des activités périscolaires que suppose la réforme des rythmes scolaires. Depuis quelques semaines, les médias reprennent en boucle ce leitmotiv.
En savoir plus...
Rythmes scolaires : un exemple à Angers
L’engagement de la Ville d’Angers depuis trois ans La ville d’Angers communique sur l’expérimentation mise en place depuis trois ans dans le cadre de l’aménagement des temps scolaires et déployée sur l’ensemble des écoles de la ville. Contexte, suivi d’expérimentation…
En savoir plus...
Nouveaux rythmes scolaires : le numérique, une chance pour les communes
- Écrit par Bodiguian M. France
Après la publication du décret sur les nouveaux rythmes scolaires, les réflexions et concertations avec les instances locales (équipes éducatives, associations, familles, etc.), battent leur plein au sein des communes. Leur priorité est de définir ce que sera dés septembre…
En savoir plus...
Une occasion manquée
- Écrit par Figeac Patrick
La refondation de l’Ecole s’est focalisée surtout sur la réforme des rythmes scolaires, alors qu’initialement elle devait se concentrer sur la pédagogie et les contenus d’enseignement.
En savoir plus...