fil-educavox-color1

Enseignants

Transmettre un savoir disciplinaire ? Eduquer ? Evaluer ? Tour à tour pédagogue, psychologue, éducateur, documentaliste, geek, conseiller d’orientation, organisateur et bricoleur de génie...le prof s’interroge dans un écosystème éducatif en évolution constante. Analyses, débats, ressources et perspectives.

Continuité pédagogique : votre bibliothèque de ressources et d’accompagnements en ligne

L'espace CanoTech a été mis en place pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements. En savoir plus...

Au bout du confinement…. Vers une école différente ? Beaucoup de questions en suspens

Tellement prise dans l’engrenage de la continuité pédagogique qu’on oublierait presque les vacances à venir. Les jours se suivent et se ressemblent, rythmés par les préparations de classe, les envois des plans de travail, les courriers électroniques à envoyer et… En savoir plus...

Intelligence collective à distance : déployer un forum’express

Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le… En savoir plus...

Pratiques et usages juvéniles

Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum4 « Pratiques et usages numériques des jeunes ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE).  Il fait partie… En savoir plus...

Télétravail et coronavirus : un contexte sans précédent. Quels conseils pour les managers et collaborateurs ?

Un article d’Aurélie Leclercq-Vandelannoitte CNRS, IÉSEG School of Management, LEM UMR CNRS 9221: Depuis plusieurs années, le contexte est propice au développement du télétravail. Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour une accélération de la pratique du télétravail dans les… En savoir plus...

Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularisme et unité linguistique.

« Les évolutions sont aujourd’hui d’ordre politique, économique, technique, culturel. Les approches pédagogiques que nous faisons  nécessiteraient une reconstitution des espaces temps pour les équipes enseignantes et les enfants. » Michelle Laurissergues La première rencontre de l’élève avec l’enseignant est un regard:… En savoir plus...

Plus proches et pourtant chacun chez soi !

Je suis enseignante en maternelle (niveau PS/GS) et je peux déjà faire un constat plus que rassurant au terme d’une dizaine de jours de confinement.  La communication avec les familles s’opère grâce aux outils et supports numériques (messagerie, ENT, padlet,… En savoir plus...

De nouveaux tests par discipline sur tous les niveaux, du collège au lycée

Afin d’être le plus utile possible aux enseignants qui font face à l’urgence sanitaire, Pix a accéléré la fabrication et la mise en ligne à titre expérimental de nouveaux “parcours”, des tests en ligne prêts à l’emploi pour les enseignants… En savoir plus...

Vers des engagements à la hauteur des défis d'aujourd'hui ?

" Les technologies fonctionnent selon ce que les hommes, les entreprises et les travailleurs, en font. Mais aujourd’hui nous avons le sentiment de les subir de manière irréversible et elles ne font guère rêver la plupart de ceux qui les… En savoir plus...

Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment

Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II,  a présenté en 2015 une thèse intitulée :  L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de… En savoir plus...

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Publié en CC par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom éditeurs pour Profweb https://www.profweb.ca. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités… En savoir plus...

" Education inclusive "

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux… En savoir plus...

Entre école et musée, quels dispositifs ? Pour quels apprentissages ?

Mercredi 4 décembre se déroulait le deuxième T’éduc à la Cité des Sciences consacré cette fois aux relations entre école et musée. Comment faire de l’élève un visiteur ? Comment repenser la visite scolaire au musée ? Deux questions au… En savoir plus...

" Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage "

A l'Institut Français de l'Education (IFE), du 13 au 17 janvier 2020, une semaine avec différents événements gratuits a été totalement dédiée au numérique éducatif. Pour l'épisode 19 du 17 janvier 2020 étaient invités : Sophie Guichard, enseignante en mathématiques… En savoir plus...

Qu'est ce que la charge cognitive ?

André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie… En savoir plus...

Être un enseignant dans la cité ?

« Il n’est pas trop scandaleux de laisser entendre tout de go que le propre d’un réseau, ce n’est rien que moins, à plus ou à moins long terme, que l’expulsion de l’Humain par l’asservissement à des mécanismes automatiques [1]» Bien avant… En savoir plus...

Brèves de classe n° 3. Révolutions et nationalités en Europe (1814-1848) avec Delphine Diaz

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre… En savoir plus...

Mathador dévoile sa nouvelle boîte de jeu !

Exit la boîte rectangulaire, vive le format carré. Alors que son célèbre jeu Mathador fête cette année ses 20 ans, Réseau Canopé en dévoile une version entièrement modernisée. La promesse : rendre toujours plus ludique et divertissant le calcul mental. Le… En savoir plus...

Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. " Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en… En savoir plus...

Les mathématiques en classe de première générale du lycée réformé : cherchez l'erreur !

Dans un article antérieur publié le 2 février 2019 sur Linkedin ("Réfome du lycée général : il faudrait ajouter une offre d'option facultative de mathématiques en classe de première générale"), nous dénoncions le fait que, dans la grille horaire de… En savoir plus...