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par Claude TRAN samedi 16 juin 2012 -

III. Internet, mémoire externe de notre cerveau ?

Les compétences mobilisées par la lecture sur écran

Véronique DRAI ZERBIB est docteur en Psychologie cognitive, chercheur au Living Lab Européen du LUTIN ( Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique, Cité des Sciences, Paris) dont le Directeur scientifique est le Thierry BACCINO, professeur à l’Université Paris 8.

 

ATER au Laboratoire Adaptations Travail Individu de l’Université Paris-Descartes où elle enseigne l’ergonomie, Véronique DRAI ZERBIB a, lors du colloque organisé par l’association Lecture Jeunesse « les jeunes et les inégalités numériques », présenté une conférence sur « les compétences mobilisées par la lecture sur écran »

 

La troisième partie de cette conférence porte sur les mécanismes cognitifs qui contraignent notre prise d’information en particulier sur les écrans : recherche d’information, lecture de magasine, surf sur le Web, publicité...

http://www.crlbn.fr/wp-content/uplo...

 

Un des objets de la recherche consiste à déterminer quels sont les facteurs qui guident notre attention, lors de la consultation d’un site Web ; quand interviennent-ils et comment interagissent-ils ? Qu’est-ce que la loi de Gestalt ? Pourquoi le tout est-il supérieur à la somme des parties ?

 

Pourquoi les ergonomes utilisent le principe de similarité dans la conception des sites Web ?

 

Les recherches d’eye-tracking permettent ainsi de savoir où les visiteurs orientent leurs regards sur les sites et de réaliser des « cartes de chaleur » ( heat map) des clicks . A quoi cela sert-il ?

 

Est-ce plus dangereux de regarder son GPS en conduisant ou de parler au téléphone en conduisant ?

 

Véronique DRAI ZERBIB permet de répondre à cette question en décrivant dans cet interview le modèle de Wickens qui, pour optimiser la performance humaine, recherche la meilleure compatibilité entre les ressources disponibles et les activités à effectuer.

 

Ce modèle permet ainsi de mieux appréhender le traitement cérébral de la multimodalité.

 


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