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Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ?


Lorsque l’on enseigne, la tâche la plus complexe est celle qui consiste à différencier les apprentissages, c’est-à-dire de permettre à ce que chaque élève ait accès, au sein d’une même séquence, à une leçon la plus personnalisée, la plus individualisée possible. L’objectif est donc de prendre en compte les différences inhérentes à chacun tout un atteignant, pour le groupe classe, un objectif commun.
 
Chaque élève est, par essence, différent et dispose d’une façon d’appréhender le savoir transmis qui lui est propre : on appelle cela les styles cognitifs. Parmi ceux-ci, on note principalement le type auditif, le type visuel et le type kinesthésique. On comprendra aisément que la pédagogie classique, dite aussi frontale (illustrée par le maître qui parle depuis son estrade à des élèves qui l’écoutent), ne soit pas la plus appropriée pour les enfants utilisant les deux derniers styles cognitifs.
 
Le canal de transmission pédagogique le plus approprié, pour les élèves privilégiant la vue et/ou le toucher dans leur manière d’apprendre, serait de favoriser la manipulation et/ou la visualisation, ce qui n’est pas toujours aisé : leçons sur le corps humain ou sur les volumes par exemple.
 
Dans ce sens, le projet baptisé LearnAR, édité par le réseau Specialist Schools and Academies Trust, pourrait bien ouvrir une nouvelle voie révolutionnaire : celle de l’intégration de la réalité augmentée dans les séquences d’apprentissage. Est-ce l’avenir de la pédagogie ? Difficile à dire pour le moment tant le chemin technique, pratique et idéologique à parcourir est encore long, toutefois, la vidéo ci-dessous permet de se faire une bonne idée de ce que pourrait être l’Ecole de demain.
 
 
Pour aller plus loin dans notre « rêverie », une autre vidéo (ci-dessous), plus récente, permet de voir les progrès réalisés en termes d’interactivité et d’immersion dans le domaine vidéoludique. Il s’agit d’un jeu vidéo (Datura), dont le gameplay (tout ce qui caractérise la jouabilité) est basé sur l’utilisation du capteur de mouvement de la console de salon de Sony (PlayStation 3) et qui offre une grande interactivité avec le décor. L’immersion a été poussée au maximum en utilisant un matériel haut de gamme, notamment un casque HMZ-TZ1.
 
 
Outre l’aspect technologique, l’arrivée de l’interactif et du virtuel en classe, pose, de manière plus aigüe qu’auparavant, les questions cruciales des modes d’enseignements, des rythmes scolaires, des postures de l’enseignants, de l’évaluation, des missions de l’Ecole, des structures des établissements scolaires, …
 
Peut-être que, comme le suggère Michel Guillou[1], il faut casser tout cela. Démolir ce qu’est l’Ecole d’aujourd’hui pour la rebâtir à l’ère du numérique. Bâtir une Ecole ouverte sur le monde, tant au sens propre qu’au sens figuré, une Ecole ouverte sur la technologie permettant à l’enfant de mieux construire son savoir, épaulé par un enseignant plus disponible afin de proposer, de par sa culture universitaire, une pratique réflexive avec des situations riches, novatrices et adaptées à l’individuation.
 
Le débat est ouvert et devra être abordé aujourd’hui (par nous-mêmes) ou demain (parce qu’il s’imposera à nous) …
Réactions à la vidéo
  • par moiraud (xxx.xxx.xxx.211) 19 juin 2012 07:00
    Jean-Paul Moiraud

    Bonjour,

    Je partage vos analyses sur les enjeux de la 3D dans les dispositifs d’apprentissage, à une réserve près ... Ce n’est pas l’avenir c’est le présent. L’université Lyon 1 via son service ICAP développe et met à disposition un ensemble de modules en 3D pour l’enseignement des sciences.

    Voici le lien sur ce travail admirable et effectif en terme de pédagogie. http://icap.univ-lyon1.fr/3d-554474.kjsp

    Non seulement ce travail a été conçu dans un espace 3D mais il est didactisé.

    C’est le grand avantage du numérique, les rêveries sont toujours l’antichambre de la réalité - La rêverie augmentée donc ... smiley

    Bien cordialement

    Jean-Paul Moiraud

  • par Julien Tresse (xxx.xxx.xxx.138) 19 juin 2012 12:15
    Julien Tresse

    Merci pour cette "rêverie augmentée" et ce lien dont je vais faire bon usage ... smiley



  • (xxx.xxx.xxx.164) 12 juillet 2012 17:06

    Bonjour à tous,


    Dans le cadre de mon mémoire, je me permets de vous solliciter, vous avides d’informations sur les nouvelles technologies !
    Cliquez sur ce lien et aidez-moi à récolter des données sur les applications de réalité augmentée.


    Merci d’avance pour aide !

    CLaire 
    MBA E-Business
    ESG Paris
  • par vincent loosfelt (xxx.xxx.xxx.37) 21 novembre 2012 13:32

     Bonjour,
     Je suis contractuel en ARTS APP dans le lycée André Lurçat à maubeuge qui me permet d’avancer dans l’air du numérique où je suis en relation avec Mr patrick Perrier, inspecteur académique.

     Je souhaites développer des outils pédagogiques grâce à l’AR (Augmented Reality) afin de pouvoir débattre plus concrètement avec mes élèves de bac Pro Commerce sur le design de communication, d’objet et d’environnement .

     J’ai déjà développé un outil, il est fiable et pratique.

     J’aimerai centraliser les besoins des profs d’arts plastiques , d’arts appliqués, de l’histoire de l’art, de communication, etc, pour développé plus d’outils utiles à tous.


    Vincent Loosfelt
    professeur d’art appliqué, spécialisation 3D.
    vloosfelt@hotmail.fr


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