Accueil du site > ACTUALITE > Interview > Le jeu vidéo....Pourquoi ?
par Claude TRAN samedi 5 novembre 2011 -

Le jeu vidéo....Pourquoi ?


Nicolas GAUME, entrepreneur et créateur de jeux vidéo, est le PDG de la société Mimesis Républic et président du Syndicat national du jeu vidéo .

 

Il participe au colloque, organisé par AEC au Rocher Palmer de CENON : LE Politique et LES numériques.

 

Il répond aux questions de Thierry Guillemot rédacteur en chef de TV7 et donne dans cet interview une vision très personnelle de la place du jeu vidéo chez les nombreux adeptes de ce nouveau média.

 

Pour Nicolas Gaume, le jeu vidéo c’est d’abord le principe de virtuosité qui permet à chacun d’éprouver le « plaisir de vivre, en quelques instants, des sensations dans la vraie vie » alors que celle ci ne le permet pas en réalité ; mais c’est également un certain rapport à la mort dans un monde où l’on nous dit que l’on n’a plus droit à l’échec ; dans le jeu on est confronté à l’échec mais on peut recommencer et la peur de la mort peut ainsi être « domestiquée ».

 

Le jeu vidéo permet aujourd’hui, pour résoudre les problèmes, en donnant des réponses de se poser les bonnes questions alors que pendant longtemps il suffisait d’apprendre les bonnes réponses aux questions posées.

 

Nicolas Gaume n’élude pas la question de l’addiction aux jeux vidéos ni celle de leur violence même s’il précise que seuls 7 à 8% d’entre eux le sont vraiment ; il relativise toutefois en comparant la violence de ces jeux vidéos à celle d’autres médias comme certaines émissions trasch de télévision.

 

« Raconter une histoire, dit-il, c’est demander au lecteur de s’oublier au profit d’un héros et par procuration vivre des moments extraordinaires ». Il en est de même des histoires de la mythologie grecque et particulièrement de l’Odyssée d’Homère dont la violence tragique n’a rien à envier, selon lui aux jeux vidéos.

 

 

Nicolas GAUME est originaire du bassin d’Arcachon. Il découvre l’informatique à la maison des jeunes et de la culture d’Arcachon et commence à programmer à 8 ou 9 ans. Il fonde en 1990, à 19 ans, la société de création de jeux vidéo Atreid Concept qui devient en 1996 Kalisto Entertainment bien connue pour avoir développé de nombreux titres à succès comme Dark Earth, Ultim@te Race ou le Cinquième Elément, adapté du film de Luc Besson, et édité par Ubisoft.


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Charte éditoriale   Foire aux Questions   Qui sommes-nous ?   Nous contacter


Les co-fondateurs : AN@E - APPLE France éducation - BIOTICS International - CYBION - francetv éducation - ORANGE - PROVINCE DE LIEGE Enseignement - SMART Technologies

Les contributeurs : Bayard, Be Learner, CNDP, Euro France Médias, INA, Logica, KALLYSTA, LUDOVIA, Universcience, Villes Internet


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1561042 v0.