Pierre MATHIEU est directeur du CDDP de la Corrèze et chef du projet ORDICOLLEGE 19 pour l’Éducation
Le Conseil général de la Corrèze a fait le choix, en 2008, de doter les collégiens du département d’un ordinateur portable dans le but de favoriser les apprentissages et la réussite scolaire, en particulier pour les élèves en difficulté, et de réduire la "fracture numérique". Cette action a été engagée en étroite collaboration avec l’Éducation nationale (rectorat, inspection d’académie, CDDP, IUFM, chefs d’établissement, enseignants).
Un ordinateur portable pour chaque enseignant et chaque élève
Depuis 2008, tous les élèves corréziens de 5e, 4e et 3e et tous les enseignants ont été pourvus d’un ordinateur portable, dont les contenus sont adaptés à chacun des niveaux.
La dotation des élèves de 3e est composée d’un ordinateur portable Dell Mini, un chargeur de batterie, d’un lecteur graveur externe de cd/dvd, d’une housse de protection et d’un guide d’accompagnement, celle des élèves de 5e et 4e est composée d’un ordinateur portable Acer TravelMate TM8331-742G16n, d’un lecteur graveur cd/dvd externe auto-alimenté, d’une housse de protection.
Et maintenant une tablette numérique
Le Conseil général de la Corrèze a décidé en 2010, d’équiper les 2500 élèves de 6e d’une tablette numérique. Après appel d’offres, le choix s’est porté sur l’iPad d’Apple, seul appareil de ce type alors disponible sur le marché et seul appareil proposé dans le cadre de l’appel d’offres.
Une cinquantaine d’applications sont intégrées dans les iPads remis aux élèves de 6e (traitement de texte, calculatrice avec fonctions scientifiques, applications d’échange et de partage de documents, manuels de maths de 6e, application de calcul mental, manuels de grammaire, manuel d’apprentissage de l’anglais, bibliothèque de littérature classique avec une vingtaine d’ouvrages, applications d’une dizaine de journaux et autres médias).
Aujourd’hui les élèves de 6ème et de 5ème disposent d’un iPad, les élèves de 4ème et de 3ème ont un ordinateur portable
Une mise à disposition puis une cession
Les conditions de cette mise à disposition sont définies par une « convention de mise à disposition » dont les termes fixent les usages attendus, les conditions d’utilisation et de détention, les responsabilités, et les servies associés. Cette convention est acceptée sans réserves par l’élève collégien et son ou ses responsables légaux .Cette mise à disposition s’applique pour la durée de scolarisation de l’élève collégien au sein d’un établissement de type collège du département de la Corrèze. Sa durée est conditionnée par la classe (niveau) de l’élève collégien au moment de sa dotation : 3 ans pour un élève de 5e, 4 ans pour un élève redoublant la classe de 5e à l’issue de l’année scolaire 2008-2009, 2 ans pour un élève arrivant dans le département en classe de 4e, etc.
A l’issue de sa scolarisation dans un collège du département (fin de 3e ou équivalent), l’élève collégien devient propriétaire du matériel et se voit délivrer un certificat de cession lui donnant propriété du matériel.
La plate-forme Ordicollège
La maintenance (préventive et/ou curative), les réparations consécutives aux pannes, aux problèmes de système, sont de la compétence exclusive de la plate-forme Ordicollège mise en place par le Conseil général . Le traitement de la maintenance se fait par téléphone pour des problèmes simples et pour des pannes plus sérieuses, en allant dans les collèges récupérer les machines qui sont, soit réparées sur la plate-forme, soit expédiées aux constructeurs avec lesquels des accords ont été établis.
Un dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants est proposé dans le but de développer l’usage des tablettes et des ordinateurs en classe.
La tablette numérique, support du futur livre numérique ?
Pour l’instant les nouveaux usages de la tablette font l’objet de nombreuses études.
Certes la simplicité d’utilisation, la prise en main rapide, les multiples applications de cet outil font que de nombreuses disciplines se l’approprient.
Les progrès sont tels que l’on peut espérer à terme voir « la tablette s’effacer devant les usages » comme c’est aujourd’hui le cas du téléphone portable.
Mais le vrai problème posé est celui de l’usage de la tablette comme « manuel numérique »
Pierre Mathieu, convaincu nous donne son point de vue :
« A terme la ressource va se transformer et le manuel scolaire tel qu’on le connaît va disparaître au profit d’une multitude de petites « granules » pédagogiques que le professeur insérera et associera au cours qu’il construit .
Ces ressources seront accessibles dans de nouvelle médiathèques numériques où les enseignants par abonnement pourront avoir accès, mais pourront également être crées dès lors que les enseignants disposeront d’outils performants pour fabriquer leurs cours. »
On comprend combien les collectivités territoriales sont intéressées par ces développements qui faciliteraient le financement de l’accès aux ressources pour les élèves mais également les personnels et les familles.
Charte éditoriale Foire aux Questions Qui sommes-nous ? Nous contacter
Les co-fondateurs : AN@E - APPLE France éducation - BIOTICS International - CYBION - francetv éducation - ORANGE - PROVINCE DE LIEGE Enseignement - SMART Technologies
Les contributeurs : Bayard, Be Learner, CNDP, Euro France Médias, INA, Logica, KALLYSTA, LUDOVIA, Universcience, Villes Internet