Accueil du site > ACTUALITE > Interview > Apprendre les médias sociaux numériques à l’école, au collège, au lycée, est-ce (...)
par Claude TRAN jeudi 1er novembre 2012 -

Apprendre les médias sociaux numériques à l’école, au collège, au lycée, est-ce possible ?


Anne LEHMANS et Elise CHOMIENNE mènent une expérience d’usage des réseaux sociaux numériques et plus particulièrement de Twitter, avec des étudiants de Master Documentation et Systèmes d’Information, à l’Université Bordeaux IV.

 

Ce master s’adresse principalement aux futurs professeurs documentalistes qui après un CAPES exerceront dans les CDI de Collèges ou de Lycées. Anne LEHMANS, enseigne dans ce Master DSI, en 1ère et 2ème année. Elise CHOMIENNE est Ingénieur d’Etude chargée du pôle TICE à l’Université Bordeaux III et participe à cet enseignement à l’IUFM d’Aquitaine.

 

Cette expérience a fait l’objet d’une présentation par les animatrices du projet au Campus Européen de la Cité des Savoirs C2E 2012 organisé par l’Université de Poitiers et d’un premier reportage sur Educavox.

 

On constate combien ce type d’expérience est peu répandu dans l’enseignement supérieur et tout autant dans l’enseignement secondaire et primaire.

 

Il était alors intéressant de questionner ces enseignantes à l’IUFM d’Aquitaine sur ce thème : peut on mener cette expérience en lycée, au collège ou à l’école élémentaire ?

 

Quels conseils donner à des enseignants qui envisagent de se lancer dans ce type de projet avec leurs élèves ? Existe-t-il des freins potentiels ? Comment y faire face ? Le choix de Twitter est-il judicieux pour des élèves du primaire ou du secondaire ?

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Charte éditoriale   Foire aux Questions   Qui sommes-nous ?   Nous contacter


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1561042 v0.