fil-educavox-color1

Festival International du Film sur le Développement Durable - Du 31 mars au 9 avril 2017 à Toulouse et en Région Occitanie - Pour sa 7ème édition, le Festival FReDD-2017 a choisi le thème « Mer et Océans » et plonge ainsi dans l’univers marin pour en comprendre la beauté, la puissance, la richesse et la fragilité.

Aux sources de la vie, mers et océans sont au cœur des enjeux de l’avenir des communautés et témoignent avec force la réalité du changement climatique et de la disparition des espèces.

Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF, sera la marraine de cette édition. Les présidents du Jury seront Isabelle Dario et Boris Claret, réalisateurs engagés et membres de La Trame, association régionale d’éducation à l’image.

Le programme 

Plus de 100 films ont été reçus du monde entier. 12 longs-métrages ont été retenus en compétition, un « prix des lycéens » récompensera le meilleur des 6 courts-métrages présentés et des web-docs seront également projetés.

-  La cérémonie d’ouverture aura lieu le 31 mars à l’ABC en présence de Catherine Jeandel ;

-  Une journée festive (ateliers, concerts, disco soup) le 1er avril à la salle San Subra ;

-  Une rencontre régionale « entrepreneurs » le 7 avril exposera les initiatives locales de la transition écologique et projettera la série #FilmerDemain à la salle Osète (Espace Duranti) ;

-  Pendant trois jours, du 4 au 6 avril, le festival FReDD s’installe à l’Espace Diversités Laïcité pour projeter les films en compétition ;

-  Un ciné-goûter pour le jeune public le 2 avril à l’ABC ;

-  Des soirées spéciales : à l’American Cosmograph avec Surfrider le 3 avril, un Focus Tunisie au cinéma le Cratère le 5 avril et à l’Institut Cervantes le 6 avril avec le festival Ecozine de Saragosse ;

-  La cérémonie de remise des prix le 8 avril au Muséum d’Histoire Naturelle avec la projection du film primé (sous-titré en VSM) et un spectacle « Le retour du Coelacanthe » ;

-  Un café scientifique au Quai des Savoirs et une projection exceptionnelle de Moby Dick à la Cinémathèque le 9 avril ;

Des expositions photographiques à La Part du Hasard et au Bol Rouge.

Le réseau

Le Festival FReDD fait partie du réseau international des films dédiés à l’environnement : le Green Film Network. Il est également affilié à la Fédération Française des clubs UNESCO et à la Ligue de l’Enseignement. A travers ses partenaires, de nombreuses actions seront mises en place : la création d’une bande annonce animée par des enfants lors des ateliers « cinéma d’animation » au Quai des savoirs, le triporteur de Reflets se déplacera dans la ville de Toulouse pour sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement, la mise en place d’une œuvre collective « la Baleine de Toulouse », des traiteurs bios et locaux proposeront leurs buffets, le Conservatoire National de Théâtre organisera le 4 avril une pièce de théâtre sur « Mer et océans », etc.

Par ailleurs, le festival est engagé dans une démarche éco-responsable avec l’association Elémen’terre et sensibilise à une mobilité durable avec Tisséo pour utiliser les transports en commun.

Le Festival continue

Pendant la semaine du développement durable en juin, mais également lors de nombreux événements sur toute l’année 2017, le Festival FReDD sera présent pour des projections sur « Mer et Océans » notamment en région Occitanie : à l’éco-centre Pierre et Terre dans le Gers, lors du Festival Résistances à Foix pour une carte blanche « La mer à mort », au cinéma le Lumière à l’Union, au cinéma Rex de Blagnac, au cinéma de la scène nationale d’Albi, à la médiathèque de Cahors, etc.

L’association

Créée en juin 2012, l’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD), est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques du développement durable, basée à Toulouse. Elle valorise et diffuse des films et documents audiovisuels qui proposent une réflexion argumentée sur ces questions et qui invitent au débat. Proposant une thématique centrale chaque année différente, l’association coordonne et anime le Festival international FReDD, avec l’aide d’une large équipe de bénévoles.

Pour toute demande d’interviews ou écriture d’articles, n’hésitez pas à prendre contact.

Contacts presse 

Yves Ardourel, président de l’association FReDD, 06 70 37 94 64, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cécile Rieu, coordinatrice, 07 68 45 55 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dernière modification le jeudi, 23 mars 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.