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Du 16 au 21 mars 2015
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Grande Cause nationale 2015, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. A cet égard, la "Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme", du 16 au 21 mars 2015, constitue, pour l'ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l'école, un temps fort de réflexion et d'action pour faire vivre les valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l'école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l'Homme et des principes et valeurs au fondement de la République.

Du 16 au 21 mars 2015, la "Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme" est un moment privilégié de mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative et de valorisation des travaux menés tout au long de l'année et concourant à préparer les élèves à l'exercice de la citoyenneté démocratique dans le respect des droits de l'homme. 

L'ensemble des personnels, des élèves, des parents, des partenaires institutionnels et associatifs de l'école, notamment les organisations concourant à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme, sont invités à proposer des initiatives et à y prendre part. L'intervention de représentants des associations doit être favorisée. 

Liste des associations agréées au niveau national

Dans les académies, les associations bénéficiant d'un agrément peuvent être sollicitées

Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

À découvrir

Le site de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra)

L'éducation contre le racisme contribue à :

  • reconnaître la diversité humaine et culturelle
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
  • cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l'obscurantisme, des théories du complot
  • encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle

Les projets pédagogiques menés sur ce thème au cours de l'année scolaire peuvent être valorisés à cette occasion : travaux menés par exemple dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation, du Prix des droits de l'homme - René Cassin, à l'occasion de la journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité ou encore de la journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition ; tous travaux concourant à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme (éducation aux usages responsables de l'Internet, éducation aux médias et à l'information).

Programme prévisionnel des actions éducatives. Au cours de la semaine peuvent être organisés des :

  • débats
  • projection de films
  • pièces de théâtre
  • expositions
  • ateliers
  • forums
  • rédaction de textes
  • production de contenus destinés à des publications en ligne
  • rencontres sportives, etc.

http://eduscol.education.fr/cid86337/du-16-au-21-mars-2015.html

An@é

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