fil-educavox-color1

Cette citation de Juvenal, vielle de 2000 ans, rencontre aujourd'hui un écho particulier. Pas une journée en effet, sans un nouvel article sur les bienfaits du sport pour la santé. Voilà une intention louable, mais comment relever le défi sur le terrain ?

 Le rôle déterminant de l'enseignant

 La meilleure façon de propager le virus de l'activité physique est de l'inoculer dès le plus jeune âge. Pour autant, une méthode inappropriée peut avoir un effet inverse. Avec 3 heures d'enseignement hebdomadaire dans les écoles primaires, le système éducatif Français semble bien pensé et organisé pour remplir ce rôle. Pourtant, 2 pierres d'achoppement ressortent du terrain:

La FORMATION du professeur et la notion de PLAISIR

 Pour commencer, Cocorico !,  la  France est le pays de l'UE qui consacre le plus d'heures à l'éducation physique et sportive (EPS) dans l'Union européenne, selon Eurydice. Cet effet d'annonce prend rapidement fin lorsque on entre un peu dans le détail au Primaire.  En Belgique,  Espagne,  Grèce,  par exemple,  seuls les enseignants spécialistes qui ont suivi une formation à l’éducation physique sont autorisés à enseigner au niveau primaire. En France,  l’éducation physique est enseignée par des enseignants généralistes officiellement qualifiés pour enseigner toutes les matières ou presque du programme, dont l’éducation physique." Fin du  cocorico... 

Pour pallier à ce manque patent de formation, la toile rend bien service.

Des sites internet COLLABORATIFS comme forums-enseignants-du-primaire.comecolepetitesection.com, ou bien encore l'incontournable USEP sont une source de documentation précieuse.  On y trouve de nombreuses requêtes sur les "retours d'expérience", la recherche de documents, des sources d'informations pratiques pour mettre en place des activités physiques. Les suggestions, les réponses viennent des enseignants eux même.

Pour continuer, une chose surprenante ressort dans "Le sport à l'école élémentaire " (SITE Education Nationale) : aucune allusion à l'approche ludique, à la notion de plaisir pour l'apprenant, l'enfantÉtymologiquement pourtant, le mot sport est un terme anglais provenant de l'ancien Francais, "desport" signifiant jeu, amusement. Le mot "plaisir" va à l'encontre d'une certaine orthodoxie scolaire ? Une nouvelle fois, ce sont les enseignants eux mêmes qui apportent la réponse. Le travail remarquable du Groupe "Plaisir et EPS" (AEEPS) avec entre autre François LAVIE et Philippe GAGNAIRE vaut le détour à ce sujet. Ces professeurs d'EPS développent comment l'enseignant a un réel impact sur le processus "plaisir-déplaisir de l'élève".

Un nouveau support pédagogique, ACTIBLOOM.COM

Concilier FORMATION et PLAISIR, dans  une démarche COLLABORATIVE d'enseignants, tel est l'objet du site 

Cette plateforme "ludo-pédagogique" offre gratuitement aux enseignants, éducateurs sportifs et parents, des tutoriels courts et pratiques.

La présentation se fait "in situ" sous format vidéo. Si l'image vaut mieux qu'un long discours, une vidéo permet d'exposer un exercice physique de façon claire et  progressive. Les exercices  présentés, sans aucune prétention,  ne remplacent nullement les sources de documentations existantes, ni ne remettent en question le système éducatif existant.

Bien au contraire, elles sont un "support" complémentaire et facilitant pour l'enseignant.  En somme, ce n'est pas en regardant la bibliothèque vidéo que vous allez pouvoir prétendre être un enseignant. mais vous allez comprendre par l'image "des mises en situation" et donc parfaire votre formation. Aucune approche disruptive (mot à la mode actuellement), plutôt une action citoyenne qui se veut à l'image du collectif BLEUBLANCZEBRE d'Alexandre Jardin ou encore...  EDUCAVOX 

Pour terminer, à l'heure de la semaine de 4 jours et demi, le site rencontre l'intérêt des écoles et des collectivités locales. Ces dernières doivent proposer des activités diverses. Les intervenants peuvent puiser dans Actibloom de nouvelles idées pour renouveler leur proposition... ceci pour le plus grand plaisir des enfants.

 Actiblooment votre.

Rigal Jean Marc

Fondateur du site ACTIBLOOM.COM

"L'éveil au sport"

L’objectif du site est d'accompagner (format vidéo) Instituteurs, Professionnels de la petite enfance, et Parents dans l'éducation sportive des enfants.

L'approche se veut résolument Collaborative et Gratuite. Le partage de savoir pour le bien être de l'enfant​.

Soutenu par BPI France (Banque Publique d'Investissement), le collectif actibloom est composé d’enseignants en activités physiques et sportives (Formateurs UFR STAPS, EPS, ETAPS, Psychomotricien, Coachs sportifs).

Le site comptabilise plus de 25000 téléchargements mensuels.

Actiblooment votre.