fil-educavox-color1

Ca y est !!! Nous y sommes !!! Dés le mois de juin, les candidats au baccalauréat  révisent leur examen terminal. Mais, plus de 80% d'entre eux ont déjà reçu une proposition pour leurs études supérieures. Ils ont saisi en début d'année leurs voeux dans le module APB (Admission Post-Bac) qui, grâce à un algorithme les a triés, hiérarchisés.

Tous les élèves ne sont cependant pas logés à la même enseigne.

Ainsi, celles et ceux qui ont fait le choix d'une filière sélective, classes préparatoires, écoles d'ingénieurs par exemple, seront évalués sur la base de leurs bulletins de première, des épreuves anticipées et des deux premiers trimestres de terminale.

Or, si la sélection dans le supérieur se joue avant le bac, à quoi sert cet examen? 

Son coût est budgétivore et pourtant, "le bac n'a d'utilité que pour celles et ceux qui ne l'ont pas."Reconnaissons toutefois que les notes obtenues et les mentions qui en découlent peuvent servir de filtre pour intégrer des formations sélectives. De plus, nous savons que les meilleurs bacheliers peuvent choisir une orientation dans un établissement qui correspond davantage à leurs aspirations. De même,les élèves des bacs technologiques ou professionnels qui décrochent les mentions "très bien" ou "bien" entrent d'office dans un BTS, à condition toutefois que ce soit dans une spécialité en lien avec le bac préparé.

Dans un monde scolaire, travaillé par les différences sociales, économiques ou de niveau, l'examen terminal a un mérite: harmoniser les savoirs. Les bulletins de notes ont aussi une valeur parce que les étudiants ont des objectifs communs. Même si les élèves semblent l'ignorer, APB et le bac, en réalité, ne marchent pas l'un sans l'autre.

Patrick Figeac

Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.