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Il est de nouveau question des rythmes scolaires. Mais l'enjeu central est évacué. Il s'agit tout simplement du temps que nous décidons d'attribuer à l'école. Avec une question sous-jacente: Voulons-nous vraiment que nos enfants apprennent efficacement ?

Que la France figure parmi les dernières nations au classement PISA n'inquiète guère. Il serait peut-être temps de s'en préoccuper. Les écoliers français ont eu cette année 174 jours de classe. Nous sommes dans la limite basse de nos voisins qui connaissent un taux de fréquentation compris entre 180 et 200 jours de classe par an. Comment pense-t-on combler ce retard ? En supprimant le mercredi matin ? Nous descendrons alors à 140 jours par année scolaire. Nos enfants sont-ils plus intelligents que les autres? Nos maîtres plus efficaces ?

Si nous adoptons la semaine des 4 jours, il faut réduire la durée des congés d'été. C'est d'ailleurs ce qui se faisait avant 2008 dans certains départements qui s'étaient prononcés pour cette mesure. Si vous n'avez pas ce courage, ne touchez pas au mercredi matin !!

Mais, me direz-vous, en 4 jours, nos enfants auront autant d'heures de classe puisque les journées auront six heures. C'est exact !! Croyez-vous que toutes les heures se valent ? Croyez-vous que la sixième heure de cours soit aussi efficace que les premières pour des enfants de sept ou huit ans? A ce compte-là, pourquoi ne pas passer à la semaine de 3 jours avec 8 heures de cours?

Soyons sérieux !!! La semaine de 4 jours est une anomalie et il serait temps que les responsables se soucient d'abord et avant tout de l'intérêt des enfants.

Militons pour une réorganisation du calendrier scolaire en n'oubliant jamais que c'est la journée de classe qui doit être aménagée !!!

Dernière modification le mercredi, 19 juillet 2017
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/