Mais parfois, c'est trop !! Certains sont très angoissés, investissent trop ce savoir et y consacrent trop de temps. Toute leur existence se résume à la performance scolaire au point d'occulter toute vie sociale et affective. D'autres, au contraire, n'arrivent pas à s'adapter aux contraintes, aux exigences scolaires et s'en détournent. Ils ne se sentent pas légitimes ni pour apprendre ni pour y trouver une place. Ils vont alors mettre en oeuvre toute une stratégie pour se faire renvoyer et ne plus être confrontés à la douleur de l'échec.
Parfois aussi, l'orientation choisie ne convient pas et ce manque d'ajustement entre l'élève et sa filière ne correspondent pas toujours, ce qui fragilise le jeune.
Un incident sur le trajet, une séparation peuvent également devenir des obstacles dans le parcours scolaire: quitter la maison, avoir une place dans le groupe de pairs, dans la classe.
Oui, l'école peut faire mal et derrière cette douleur peuvent se cacher des problématiques très différentes: harcèlement scolaire amplifié souvent par les réseaux sociaux, dépressions, anxiété qui se manifestent aussi bien dans le corps que dans l'esprit de l'adolescent, un manque de sécurité, ou bien encore un rapport au savoir et aux apprentissages douloureux qu'il faut pacifier. Etre un élève et un adolescent heureux est un bien précieux!!
Ecouter le podcast
Dernière modification le dimanche, 12 février 2023