Accueil du site > CULTURE WEB > Découvrir > Augmented Projectors : une nouvelle invention de Microsoft Research
par An@é (son site) samedi 5 novembre 2011 -

Augmented Projectors : une nouvelle invention de Microsoft Research

Simuler la réalité augmentée

Face au succès de sa vidéo sur HoloDesk, une interface holographique permettant à un utilisateur de manipuler des objets graphiques virtuels 3D avec sa main, Microsoft Research Cambridge vient de publier une nouvelle vidéo sur l’une de ses inventions.
 

Le projet baptisé « Augmented Projectors » et axe toujours dans le domaine des technologies NUI (Naturel User Interface) est une simulation de la réalité augmentée de l’environnement de l’utilisateur.
 

Augmented Projectors est un système de projection qui s’adapte à la configuration 3D réelle de l’environnement de l’utilisateur, et permet à celui à travers des images numériques virtuelles, d’augmenter la dynamique de l’environnement.

 

 

La vidéo laisse entrevoir trois systèmes mis au point par Microsoft.

 

L’un en utilisant un pico-projecteur, une caméra infrarouge et une unité de mesure d’inertie (IMU). L’IMU est utilisé pour déterminer ou pointe le pico-projecteur, et les images d’ombres générées par la caméra infrarouge permettent à l’utilisateur d’interagir avec le monde virtuel.

 

Le second système utilise quatre capteurs Kinect pour créer un modèle 3D de la salle et suivre la position et les mouvements de l’utilisateur. Celui-ci peut alors apporter des modifications à son environnement. Il peut par exemple dessiner des graffitis sur le mur, changer la position des objets, etc.

 

Le troisième, assez similaire au précédent, utilise également des capteurs Kinect et un projecteur pour permettre à l’utilisateur de voir le monde virtuel.

 

Le système n’est encore qu’à une phase expérimentale, mais laisse déjà entrevoir des applications pratiques surtout dans le domaine des jeux et du divertissement.

 

Source : Blog technet


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Charte éditoriale   Foire aux Questions   Qui sommes-nous ?   Nous contacter


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1561042 v0.