Accueil du site > CULTURE WEB > Découvrir > Le Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg
par An@é (son site) mardi 27 novembre 2012 -

Le Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg

Un lieu dédié à la culture numérique

Le Centre de culture Numérique de l’Université et Centre de formation de Strasbourg a pour vocation de répondre aux besoins émergents en termes d’usages, de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine du numérique.

 

C’est un espace dédié à la culture numérique, ouvert vers la Cité : 

Il entend créer des passerelles avec les acteurs économiques de la Région et favoriser les collaborations et la mise en réseau entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs, artistes, et autres professionnels.

 

En se fondant sur la démarche usitée dans les centres de culture scientifique, il s’agit bien de créer un lieu de travail, de rencontre, de formation, de vulgarisation, d’information, d’échange, de collaboration au sein duquel les individus comme les groupes d’intérêt pourront trouver aide, expertise et accompagnement pour la conduite de leurs projets professionnels, tout comme une offre de formation soutenue tout au long de leur parcours.

 

Le développement d’une culture numérique doit contribuer aux objectifs et axes thématiques du développement de l’université.

  • Développer les outils de la connaissance du 21e siècle.
  • Innover en formation initiale et continue.
  • Favoriser l’émergence de nouvelles offres de formation initiale et continue, voire professionnelle, dans le domaine des TIC/TICE.
  • Soutenir et favoriser l’excellence en recherche.
  • Affirmer l’ouverture de l’université à la société. 

 

 

Un lieu dédié à la culture numérique

Placé au rez-de-chaussée du bâtiment Atrium, à proximité immédiate de la Direction des Usages du Numérique (DUN), le Centre de Culture Numérique propose différents espaces d’activités :

  • un espace de travail partagé nommé « spot numérique » qui permet de se connecter à tout moment de manière informelle,
  • un espace de formation où sont organisés des ateliers thématiques.
  • Un espace de travail collaboratif qui permet, sur réservation, de disposer d’un matériel adapté et innovant pour un travail en groupe en présence ou à distance.
  • Un espace de démonstration d’outils ou de services permettant à l’observatoire des usages du numérique de développer ses activités de recherche et de diffusion scientifiques.
  • Des amphithéâtres qui accueillent régulièrement des conférences et autres débats, donnant à chacun l’occasion de découvrir tous les enjeux du numérique, ses écueils et ses potentiels.
 
 
 
Crédit photo : atelier de design mural et de signalétique Osmoze - Intervention graphique -

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Charte éditoriale   Foire aux Questions   Qui sommes-nous ?   Nous contacter


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1561042 v0.