Accueil du site > CULTURE WEB > S’informer > Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux
par An@é (son site) mardi 25 septembre 2012 -

Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux


Posté par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr
 

En cette rentrée 2012, la Commission scolaire des Patriotes (au Québec) a mis en ligne 2 guides de qualité élaborés dans un cadre pédagogique qui comprennent des conseils pratiques pour agir de manière responsable sur les médias sociaux : Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie ! et Guide à l’intention des employés des écoles.

 

 

Pratique et responsabilité

 

Si la pratique des réseaux sociaux en ligne peut présenter certains avantages (notamment en terme de rapidité de communication avec des personnes), leur utilisation inadéquate peut être problématique : traces ineffaçables, données personnelles et vie privée dévoilées, réputation des utilisateurs mise en branle…

 

Ces 2 guides pratiques pensés et rédigés dans un écosystème professionnel et scolaire offrent des perspectives de réflexion et d’action pour les enfants, adolescents, parents, enseignants, éducateurs, animateurs multimédia… Mais aussi pour les internautes dans leur diversité.

 

Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie !

 

Le Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie ! (5 pages) définit ce que sont les réseaux sociaux en ligne avant d’indiquer des conseils sous la forme d’une marche à suivre en 4 points : pourquoi parler des médias sociaux ? Comment agir de façon responsable ? Être responsable : où et quand ? Des attaques virtuelles dans le monde réel !

 

Il est ensuite rappelé les principes de la netiquette applicables aux réseaux sociaux, blogs et au courrier électronique : qualité du français, mise en forme des écrits, politesse, objet des messages, signature, destinataires multiples, transfert de courriels non sollicités. Des définitions liées à des thématiques à prendre en compte sur les réseaux sociaux sont exposées : incivilité, intimidation, cyberintimidation, identité numérique, personnalité numérique.

 

Guide à l’intention des employés des écoles

 

Le Guide à l’intention des employés des écoles (15 pages) reprend quelques notions-clé de responsabilité liées à l’expression sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une organisation en termes de principes de base : le rôle de modèle, la position de confiance et d’autorité aux yeux du public, la vie privée et la vie professionnelle, l’absence de familiarité, la confidentialité, le maintien d’une ambiance de travail empreinte de civilité. En complément, quelques comportements attendus font l’objet d’une explicitation : séparer la vie privée et la vie professionnelle, ne jamais publier de photos ou de vidéos d’un collègue ou d’un élève sans l’accord de celui-ci… Autrement dit, il faut penser avant de cliquer !

 

ACCES AU SITE ET AUTRES DOCUMENTS

 

Crédit média : Commission scolaire des Patriotes

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Charte éditoriale   Foire aux Questions   Qui sommes-nous ?   Nous contacter


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1561042 v0.