Apprendre
Que nous apprennent la recherche et les neuro-sciences aujourd’hui ? Quelle est la part des apprentissages informels ? Y a t-il de nouvelles formes d’apprentissage ? Sont -elles dans les technologies ou dans les transformations du système pédagogique ?
Education scientifique et numérique
- Écrit par Giordan André
Les questions scientifiques qui se posent dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ?
En savoir plus...
Sur la « révolution numérique »
- Écrit par Torres Jean Christophe
Ce qu’on entend habituellement par « révolution numérique » ne peut se concevoir pleinement qu’en référence à la notion de société de la connaissance. L’avènement des nouvelles technologies a en effet profondément bouleversé notre rapport à la vérité – ou plus précisément…
En savoir plus...
"Apprendre à apprendre" un dossier d'Internet Actu
Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? S’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle…
En savoir plus...
Contexte d’apprentissage et stratégie associée
- Écrit par Jacques DUBOIS
Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et bel été !
En savoir plus...
Suivre des tâches avec des points XP et des badges
- Écrit par Jourde François
De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.
En savoir plus...
Apprendre : en soi, seul et avec les autres
- Écrit par Jacques DUBOIS
Le précédent billet était l’occasion de vous présenter la genèse d’un schéma présentant comment nous apprenons. Je le reprends aujourd’hui pour mettre en avant quelques caractéristiques de l’apprentissage et des dispositifs de formation. La nouvelle version du schéma est présentée ci-dessous.
En savoir plus...
Des élèves de maternelle formés à l'informatique par des CM2
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover. Le Groupe scolaire Carlepont (académie d'Amiens) pratique le tutorat numérique entre les élèves de primaire et de maternelle de grande section sur des thématiques diverses : les dangers domestiques, la reconnaissance des chiffres et des lettres, la…
En savoir plus...
Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves
- Écrit par Jourde François
Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours…
En savoir plus...
Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…
- Écrit par Storti Sylvie
A la lecture des nouveaux programmes récemment publiés, on peut se rendre compte très vite que le domaine du vivre ensemble a toute son importance et qu’il ne faut pas attendre l’entrée au collège pour commencer à aborder les règles…
En savoir plus...
Billet d'humour à coeur ouvert
- Écrit par Després Gaëtan
Ce billet s’adresse à tous ces élèves qui mettent tout leur cœur à l'ouvrage pour apprendre une poésie par coeur qui va malicieusement se volatiliser au moment de la redire en classe.
En savoir plus...
Au doigt & à l’oeil, savoirs en tête, propos introductifs
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’An@é est l’Association des @cteurs de l’Ecole investie sur la question de la transformation de l’école notamment par le numérique depuis 1996. L’An@é c’est à ce jour (après 5 ans à l’Université d’été de la communication à Hourtin, après 10…
En savoir plus...
Les pratiques personnelles, les environnements : paroles d’élèves
- Écrit par Laurissergues Michelle
Si on rêvait nos "classes numériques" : Des classes ont été invitées aux Boussoles du numérique : Après une visite des dispositifs innovants, ateliers créatifs et jeux sérieux, les élèves de classe média expérimentation et Frédéric Lafon, Professeur, lycéeJay de Beaufort (24) ont réalisé des reportages…
En savoir plus...
Apprendre à l’heure d’Internet
Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre et notre rapport à l’effort nécessaire…
En savoir plus...
L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant
- Écrit par PEDAGOFORM
Nous utilisons tous internet en mode de communication courant, il fait partie intégrante de notre vie. Chacun d'entre nous l'utilise, à des degrés différents, et nous sommes loin de nous représenter en quoi il influence grandement nos façons d'être, d'agir…
En savoir plus...
Apprendre avec la vidéo
- Écrit par Agence usages Canopé
Publié par Amaël Arguel sur le site de l’Agence des usages : que dit la recherche ? Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.
En savoir plus...
Quand technopédagogie devient pédagogie
- Écrit par Cool Jacques
Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.
En savoir plus...
Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès
L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
En savoir plus...
La pédagogie au prisme des Intelligences multiples
- Écrit par Canope Oise
La théorie des intelligences multiples
En savoir plus...
Transformation et évaluation des apprentissages. Et si…
- Écrit par Cool Jacques
Article initialement publié le 3 septembre 2013 sur le site l’espace à Zecool Quand on aborde la transformation de l’école, il est rapidement question du rôle de l’évaluation des apprentissages.
En savoir plus...
Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?
Article publié sur le site Its Learning.fr, une étude de cas nommée : le modèle flex, modèle d’apprentissage mixte A la Maria Primary School, aux Pays-Bas, les élèves décident ce qu’ils veulent étudier et créent des vidéos pour montrer ce qu’ils ont…
En savoir plus...