fil-educavox-color1

Ecriture

Le numérique offre un nouvel espace d’expérimentations pour l’écriture. Quelles évolutions ? Quelles transformations ? Quels supports ? Quels types de productions ? Quels apports pour l’apprentissage ?

Qui se plaindra de la fin de l’écriture cursive ? Pas moi…

Quelques images pour se convaincre, s’il le fallait encore, que l’écriture cursive n’est rien d’autre qu’une commodité pour soi, un frein à la communication vers autrui et un moyen de sélection pour l’école.  En savoir plus...

L’écriture collaborative

Photo écrits collaboratifs Etherpad en action (licence CC kjarett) -  blog JM Gillot - Publié par Outils Réseaux (Association loi 1901) prestataire de formations En savoir plus...

Ecriture, gestion, publication, exploitation de livres en ligne sous licence GPL

un seul outil d’édition d’un document unique hypermédia, prêt à être exploité dans différents contextes En savoir plus...

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?

Article publié le 16 octobre 2013 par Gildas Dimier sur Cactus Acide Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle… En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (4) : du texte comme « écriture de soi-s »

I know that’s who you are Licence Creative Commons photo credit : Andréa Joseph’s illustrations Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide En savoir plus...

Thierry Crouzet : « il y a deux ans, Twitter pouvait donner lieu à une production littéraire »

Photo Credit : Rosaura Ochoa via Compfight cc - Article initialement publié le 28 juin 2013 sur Lettres Numériques Issu d’une famille de pêcheurs, Thierry Crouzet a commencé à écrire à 17 ans, en même temps qu’il rédigeait ses premières lignes de code.  En savoir plus...

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire

Photo Credit : Kristina B via Compfight cc Article initialement publié le 28 août sur Carrefour Education En savoir plus...

Calligraphie et Technologie

Le choc des deux mondes Calligraphie et technologie : deux mondes opposés ? À mon avis, pas nécessairement. Voici donc mes découvertes et réflexions sur ce sujet. En savoir plus...

Octobre 2013 avec les reporters internet en classe de CE2, l’aventure

La force de notre site, c’est nous qui faisons ! (Gabin 8 ans) - L’organisation de la rentrée en CE2 est déjà bien loin et la découverte du rôle du reporter internet CE2 depuis 4 semaines en charge du site de l’école st Germain étant… En savoir plus...

45 élèves / 45 romans (avec didapages)

Chaque élève de 2 CM2 de l’école Peisson, Ventabren 13, écrit un roman en 10 chapitres.Chaque chapitre est illustré. Chaque roman est mis en ligne tout au long de l’année. Chaque élève travaille à son rythme. En savoir plus...

Dossier journal scolaire # 3 : quelques conseils pratiques

Dossier spécial journal scolaire :  Pourquoi créer un journal scolaire ? Un journal scolaire numérique : quelles utilisations ? Réussir son journal scolaire : quelques conseils pratiques En savoir plus...

Dossier journal scolaire # 4 : La boîte à outils pour votre journal scolaire

Dossier spécial journal scolaire :  Pourquoi créer un journal scolaire ? Un journal scolaire numérique : quelles utilisations ? Réussir son journal scolaire : quelques conseils pratiques En savoir plus...

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Réalisé et publié sur la Web-TV de l’UTC Université de Technologie de compiègne Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement… En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

Love letters… Licence Creative Commons photo credit : Houbazure Publié par par Gildas Dimier 17 avril 2013 sur le blog Cactus Acide En savoir plus...

Lecture-écriture numérique

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide - "Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici,ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. En savoir plus...

Écriture numérique et création littéraire : la poésie mène la danse

Le livre numérique ouvre aux lecteurs de nouvelles perspectives multimédias. La littérature commence seulement à en prendre la mesure. De quoi faire radicalement évoluer l’expérience de lecture ? En savoir plus...

Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2

Vidéo initialement mise en ligne sur l’Agence Nationale des usages TICE Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog,… En savoir plus...

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... (Saison 6)

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composé en trois parties : 1) Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues..., 2) Poésie, pièces… En savoir plus...

Eveline Charmeux nous donne à réfléchir sur les méthodes actuelles d’enseignement de l’orthographe

L’orthographe, présente dans l’ensemble des divers domaines de l’enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d’affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l’échec majeur de leur travail, comme pour les… En savoir plus...

Conception d’un webdocumentaire en CM2

Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville »,  En savoir plus...