fil-educavox-color1

Lecture

Dans un monde qui se dématérialise, l’univers culturel s’ organise autour de l’audiovisuel et les usages sont au téléphone portable ou à la tablette. La baisse d’achats de livres ne signifie pas automatiquement la baisse de la lecture. Quelles sont les évolutions des pratiques et comment renforcer la lecture avec l’évolution des supports

Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants

Résumé : L’un des enjeux de l’apprentissage de la lecture est l’efficience des procédures d’identification de mots. Au début de l’apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu’il maîtrise le principe… En savoir plus...

Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages  : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée… En savoir plus...

Lecture sur écran et papier : des processus d'apprentissage complémentaires

Publié par Nicolas Gary sur ActuaLitté. Souvent au cœur des préoccupations, la différence de qualité de lecture entre écran et papier est analysée une fois de plus. Une étude suggère en effet que les deux pratiques seraient en réalité complémentaires,… En savoir plus...

La technologie au service de la lecture

Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.  En savoir plus...

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet de Lettres Numériques

Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements… En savoir plus...

L'édition numérique chez Dadoclem

Le premier public de Dadoclem, ce sont les enfants et depuis bientôt 10 ans...leurs livres existent aussi au format numérique, en plusieurs langues, afin de toucher encore plus d'enfants, de tisser des liens entre les pays et permettre aux enfants… En savoir plus...

Fleurus presse annonce la création de la « Lanterne Magique »

Communiqué : FLEURUS PRESSE annonce la création de la « Lanterne Magique », WebApp interactive de son magazine MILLE ET UNE HISTOIRES.UNIQUE HERITAGE MEDIA annonce le lancement par FLEURUS PRESSE d’une nouvelle version numérique pour son magazine MILLE ET UNE HISTOIRES… En savoir plus...

EPUB 3 - un format de lecture numérique universel ?

Dans le cadre de la conférence «La création numérique pour enfants, quel avenir ?» organisée au Salon du livre et de la presse jeunesse et ouverte par Vincent Monadé, président du (CNL) Centre National du Livre, Cyril Labordrie, est intervenu sur la… En savoir plus...

Lire et compter avec des jouets en bois… connectés

Depuis plusieurs années, le monde éducatif ne cesse de se pencher sur des activités de manipulation qui sont mieux adaptées aux enfants pour lesquels les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture restent trop abstraites. On a ainsi pu assister au succès grandissant… En savoir plus...

8 au 13 septembre 2015 : Journées nationales d'action contre l'illettrisme (ressources, outils, jeux...) #JNAI2015

C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, plus d’une centaine de manifestations partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,...)… En savoir plus...

Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Publié le 11 août 2015 par Lucie Barriault sur le site RIRE « Le rapport qu’entretient chaque élève avec la lecture et l’écriture n’est jamais blanc ou noir » (Baratte, 2007). Plutôt nuancé, ce rapport est changeant et diffère pour… En savoir plus...

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 - Lire pour apprendre, lire pour comprendre - par Marie Gaussel - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus… En savoir plus...

Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut

Marie GARREC est professeur de Français et professeur principal de la classe de sixième numérique qui accueille au collège François TRUFFAUT de Strasbourg des élèves dyslexiques.Elle présente, dans un des ateliers organisés lors des NetJournées 2015 organisées en Alsace, par… En savoir plus...

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé… En savoir plus...

Le Cahier de Dessin Animé & Box de lecture

Livre numérique interactif, transformez de simples coloriages en véritables dessins animés personnalisés, carte ou image interactive, site web d'établissement ou ENT, QR Codes ou réalité augmentée et votre imagination... En savoir plus...

Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte

Publié le 15 janvier 2015 par Vincianne D'Anna Lettres numériques Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence. Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients… En savoir plus...

45 élèves / 45 romans (avec didapages)

Chaque élève de 2 CM2 de l’école Peisson, Ventabren 13, écrit un roman en 10 chapitres.Chaque chapitre est illustré. Chaque roman est mis en ligne tout au long de l’année. Chaque élève travaille à son rythme. En savoir plus...

Écriture numérique et création littéraire : la poésie mène la danse

Le livre numérique ouvre aux lecteurs de nouvelles perspectives multimédias. La littérature commence seulement à en prendre la mesure. De quoi faire radicalement évoluer l’expérience de lecture ? En savoir plus...

Livre papier et numérique

Des nouvelles classifications thématiques pour le livre papier et numérique   La CLIL, la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre en France, a publié une nouvelle classification destinée à déterminer les différentes catégories de livres papier et de livres numériques… En savoir plus...

Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère d’internet

Article initialement publié sur Eduscol   Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire… En savoir plus...