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Orientation

Comment préparer les futurs membres d’une société à être pleinement acteurs dans le travail, alors que cette préparation se fait à l’écart de ce « monde du travail » ? Une réelle éducation à l’orientation doit être conçue et organisée, mais elle ne peut être efficace sans une ré élaboration de nos formes pédagogiques et scolaires qui étaient adaptées à l’ère industrielle. Bernard Desclaux


Du temps court de l'orientation scolaire d'hier, au temps long d'aujourd'hui

Le temps de l'orientation c'est celui de son organisation - tant pour les familles que pour les membres de l'institution (psychologues de l'éducation et autres faisant fonction de conseiller d'orientation, professeurs principaux ou autres, équipes de direction ...) - tout… En savoir plus...

Parution de mon nouveau livre : "Quelles études sont (vraiment) faites pour vous ?"​

Parution de mon nouveau livre : "Quelles études sont (vraiment) faites pour vous ?"​ (collection L'Etudiant, diffusion par les éditions de l'Opportun. J'ai plaisir à vous annoncer la parution très récente (1er février 2020) de mon nouveau livre, intitulé : "Quelles études… En savoir plus...

Conférence territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes

La  « Conférence territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes » à Nontron le 30 janvier 2020, organisée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les rectorats des académies de Bordeaux et de Limoges, et l'État - DRAAF Nouvelle-Aquitaine, après les… En savoir plus...

Lycéens des grandes villes/lycéens des zones périphériques : une indéniable inégalité de destin scolaire et professionnel.

On connait bien les nombreuses et anciennes études sociologiques portant sur les liens entre les milieux d'appartenance socio-économique des élèves de l'enseignement secondaire et leurs inégalités de destin. Plus récemment sont apparues diverses études concernant les inégalités liées aux origines culturelles et ethniques,… En savoir plus...

Parcoursup : on entre dans le vif du sujet.

Le 22 janvier 2020 est la date d'ouverture de la deuxième étape du calendrier de Parcoursup. Venant après une première étape d' "information et découverte des formations", cette deuxième phase est celle au cours de laquelle les candidats à l'admission en… En savoir plus...

Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes

Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine… En savoir plus...

Accordons le numérique au féminin

Les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique et la parité dans les filières IT se dégrade ces dernières années avec des conséquences sur le plan économique mais aussi sociétal. De nombreuses actions ont été lancées. Quel… En savoir plus...

Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation

Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Ceci devrait rendre nécessaire  une réelle éducation à l’orientation.  En savoir plus...

Nouveau lycée : le très complexe choix des enseignements de spécialité à l'entrée des classes de première et terminale générales.

La réforme du lycée aboutit à une fusion des actuelles filières générales (ES, L, S) au profit d'une voie générale unique, au sein de laquelle la différenciation des parcours d'études se fera désormais principalement en fonction des choix de trois… En savoir plus...

L’orientation a-t-elle changé de logiciel ?

Le contexte est celui de la mise en place de la nouvelle réforme du lycée et du baccalauréat et la première question qui se pose est le choix d’un parcours dans le panel de matières qui remplace les séries encore… En savoir plus...

"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"

Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques… En savoir plus...

ANTIC, le 5 juillet : Entrepreunariat et innovation pédagogique pour l'apprentissage !

Les 9èmes Rencontres Numériques se dérouleront le 5 juillet prochain à l’Université des Métiers de Bayonne feront la lumière sur plusieurs expérimentations pédagogiques et initiatives éducatives qui se sont appuyées sur des outils numériques pour répondre à ces nouveaux enjeux… En savoir plus...

Innov'Avenir, numérique et esprit d'entreprise

Innov’Avenir, porté par Julia Wasykula des Entreprises pour la Cité Sud-Ouest, a été un des acteurs présents pour présenter le programme, ses perspectives et pour témoigner des différents types d’actions déployées à Bordeaux avec les collaborateurs d’entreprises. En savoir plus...

Grande Ecole du numérique : Faire du numérique un levier d'inclusion

Communiqué : La Grande École du Numérique, réseau de plus de 400 formations créé en 2015 par le gouvernement, lance un nouvel appel à projets destiné à labelliserdes formations aux métiers du numérique. Celles-ci seront proposées à 5 000 personnes… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 11 : Troisième conflit, l’entretien de conseil

Toujours sous l’empire de Henri Piéron à l’INOP se joue encore un autre procès, celui de l’entretien. En 1961, le Bulletin de l’INOP a été encore le lieu d’un « jugement » d’une pratique, qui cette fois venait de l’étranger (pas n’importe quel étranger, puisqu’il… En savoir plus...

Le programme Innov’Avenir, vous connaissez ?

Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 4 : la mise en forme de l’OP à partir des années 20

C’est au cours des années vingt, suite à la première loi créant l’apprentissage en France en 1919, que l’orientation professionnelle s’organise. Pour retracer quelques éléments je m’appuie en particulier sur le livre d’André Caroff : L’organisation de l’orientation des jeunes en France,… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 3 : le contexte du début du siècle

Inutile de refaire l’histoire de cette période. On en trouve d’excellents développements dans deux textes, l’article de Huteau et Lautrey, déjà cité dans l’introduction de cette série, ainsi que dans le livre de Jean-Pierre Maniez et Claude Pernin[1]. Je me… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 2 : début de réflexion

Je commencerai par développer quelques remarques sur les origines de mon interrogation sur l’histoire de l’orientation en France. Cet intérêt m’a accompagné tout au long de ma carrière, mais c’est assez tard qu’un cadre organisateur s’est imposé. En savoir plus...

Les "attendus" dans la nouvelle plateforme "Parcours sup" : de quoi s'agit-il ? A quoi cela servira-t-il ?

Comme beaucoup le savent désormais, en France, il a été décidé de mettre en œuvre une nouvelle plateforme télématique de gestion des candidatures des bacheliers désireux de passer dans l'enseignement supérieur.  Nommée "Parcours sup", elle vient remplacer en 2018 la plateforme "admission post bac"… En savoir plus...