fil-educavox-color1

Enseignement supérieur et numérique

Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et organisationnelles et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement. Analyses, expériences, ressources.

Bâtiments et Travaux Publics : l'Enseignement Supérieur de Caen recrute des Ingénieurs

Plusieurs Établissements d'enseignement Supérieur concourent à la formation spécifique des ingénieurs du secteur de la construction que sont les ouvrages d'art, les bâtiments, les routes, les ponts, les tunnels, les ouvrages maritimes, les réseaux ... En savoir plus...

Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

Par Anne Mai Walder, « Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?  », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1605 En savoir plus...

Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?

A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et… En savoir plus...

Quand l'Université inverse et même ..renverse la classe !

Les enseignants des universités, professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours ...en ont pris leur parti : ils n'ont pu empêcher, comme certains l'ont un temps souhaité, que les amphis fleurissent d'ordinateurs que leurs étudiants manipulent à longueur de temps… En savoir plus...

Université contributive – état des lieux

Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous… En savoir plus...

La plateforme France Université Numérique devient sup-numerique.gouv.fr.

En 2013, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lançait la stratégie numérique pour l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, la plateforme France Université Numérique fait l'objet d'une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner… En savoir plus...

"Accessibilité" pour les étudiants malentendants

Le consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines, afin de rendre « accessibles » des contenus de formation aux étudiants sourds ou malentendants. En savoir plus...

Enseigner la recherche à l'université ?

Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1er cycle mais des profs "normaux", et celle… En savoir plus...

Coh@bit, un FabLab pas comme les autres à l'Université de Bordeaux

"Une cafétéria technologique". C'est ainsi que pourrait être décrit le tout jeune FabLab du pôle IUT de l'Université de Bordeaux, ouvert en janvier 2014. On y trouve des publics très différents qui s'y croisent et partagent leur savoir faire et… En savoir plus...

10e édition des Journées du ELearning de Lyon.

Les 18 et 19 juin les Journées Lyonnaises du Elearning fêtent leur 10e anniversaire. Ce colloque International annuel dont le succès est indéniable est le fruit d'une collaboration étroite entre l'Université de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Pôle d'Accompagnement… En savoir plus...

E.learning, donnez nous du temps !

Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il… En savoir plus...

Université de compiègne : rendre visible l'innovation

Plateforme de recherche, de formation, de valorisation industrielle et de transfert de technologie, le centre d'innovation de l'Université Technologique de Compiègne accompagne le processus d'innovation dans la conduite de projets collaboratifs. En savoir plus...

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

Formation et nouvelles pratiques d'enseignement

"Les Boussoles du numérique" Formation et nouvelles pratiques d'enseignement Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre… En savoir plus...

La webTV de SUP’ Biotech

« Ils font avancer la recherche » avec l’Institut Pasteur et Sup’Biotech Lancement de la saison 5 - Sup’Biotech, l’école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l’Institut Pasteur, le premier épisode de la 5esaison« Ils font avancer la recherche », consacrée… En savoir plus...

Quel enseignement à l’ère numérique ?

Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. En savoir plus...

UVED : le numérique au service de l’enseignement du développement durable

Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement & Développement durable (UVED) est une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.universites-numeriques.fr/Les UNT œuvrent à la constitution et à la valorisation du… En savoir plus...

Open Education : quelle place, quel avenir, et pourquoi les MOOCs ?

Sir John Daniel est certainement l’un des praticiens et des penseurs les plus éminents du monde de l’éducation ouverte et à distance dont les MOOCs constituent aujourd’hui une forme encore inachevée. En savoir plus...

Un milieu d’apprentissage ?

En tant qu’enseignant, que faites-vous pour créer ou recréer un environnement d’apprentissage stimulant ? Qu’est ce qu’un environnement d’apprentissage stimulant ? En savoir plus...

Le bilan du mooc ITYPA2 en vidéo enrichie

Le 12 décembre dernier, s’achevait la seconde saison du mooc ITYPA, (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) consacrée aux outils, méthodes et stratégies d’optimisation de l’usage d’Internet pour apprendre. Je vous propose la vidéo enrichie (annotations, images, liens vers sites web ou… En savoir plus...