Enjeux et évolutions
Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.
Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans
- Écrit par Agence usages Canopé
Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche…
En savoir plus...
La classe : une forme scolaire dépassée ?
Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus…
En savoir plus...
Un peu de recul sur ChatGPT
- Écrit par Jacques DUBOIS
Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant,…
En savoir plus...
Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’Université de Liège : « Comprendre l’homme dans son milieu naturel »
- Écrit par Moës Julien
Mme Anne-Sophie NYSSEN est la première rectrice de l’Université de Liège depuis la fondation de celle-ci en 1817. Elle a pris ses fonctions le 1 octobre 2022. Professeur de psychologie du travail à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des…
En savoir plus...
Quels choix pour l'éducation ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Educavox est un site associatif dédié au numérique éducatif traitant à la fois les actualités, mettant en valeur les initiatives de tous les acteurs du monde éducatif, les ressources, les pratiques innovantes et ceci, dans une démarche prospective. Je réponds…
En savoir plus...
Penser collectivement l’éducation dans une société numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées.
En savoir plus...
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...
Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
- Écrit par Morandi Franc
Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à…
En savoir plus...
« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »
- Écrit par Jeannel Alain
Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans…
En savoir plus...
Peut-on rêver d'un monde tout numérique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
"Le "numérique" a beau être un ensemble de technologies, équipements, pratiques et usages, cultures, pratiquement impossible à définir, force est de constater qu’il semble arriver à l’âge de la maturité.Mais derrière cette apparente stabilisation, le bouillonnement continue en coulisse. Après…
En savoir plus...
Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie
Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
En savoir plus...
« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle
Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer…
En savoir plus...
Les relations parents-enseignants : offre de ressources et de formations
- Écrit par An@é
À l’heure des premiers bilans scolaires et de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé, opérateur de l’Éducation nationale en charge de la formation des enseignants investit la relation collaborative entre les enseignants et les familles, avec…
En savoir plus...
Air 2022 « Les apports des Edtech à l’éducation : réalités et prospective »
- Écrit par Morandi Franc
L’évènement « air » et la mission éthique de la CNIL. La loi pour une République numérique a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevée par l’évolution des technologies…
En savoir plus...
Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo
- Écrit par Allouche Elie
Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.
En savoir plus...
Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école
- Écrit par Cramarégeas florian
Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971),…
En savoir plus...
NeujPro : Apports éducatifs du numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Une table ronde sur les politiques de jeunesse en matière de numérique éducatif proposait lors de l'événement NeujPro qui s'est déroulé à Vichy, de donner la parole à de nombreux acteurs pour comprendre les pratiques, les écueils, les apports, les…
En savoir plus...
NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique de demain
- Écrit par Desvergne Marcel
Ce forum a donné rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel. Il était consacré à la réflexion autour des enjeux de la société de demain. L’événement a proposé des espaces de démonstrations, de rencontres et de conférences. Au travers des thématiques…
En savoir plus...
La voie professionnelle secondaire qui vient sera-t-elle encore majoritairement sous statut scolaire ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Pendant la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel MACRON, a en plusieurs occasions annoncé qu’en cas de réélection, il porterait une réforme en profondeur de la voie professionnelle de l’enseignement secondaire français. Depuis, le Président MACRON …
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités
- Écrit par Morandi Franc
L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),…
En savoir plus...