fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),… En savoir plus...

Les grands du numérique se rencontrent

MTLConnect en était à sa quatrième édition en cette semaine du 15 au 23 octobre. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers… En savoir plus...

Le monde informationnel, impacts et enjeux pour l’éducation et la démocratie

Un auditeur parmi d’autres au « Café Economique de Pessac », Alain Jeannel : Rendre compte d’une conférence à trois voix au « Café Economique de Pessac » sur le thème « Comment la culture numérique impacte-t-elle aujourd’hui nos vies et le monde informationnel ? Quels… En savoir plus...

Sciences et techniques d'une société connectée

Chaque automne depuis plus de trente ans, la Fête de la science célèbre le partage des connaissances, et le plaisir de la découverte. Je vous invite à cette occasion, à consulter les articles compilés dans le domaine « sciences et techniques »… En savoir plus...

Sapiens et Numéricus ?

Daniel Cohen est économiste, essayiste, chroniqueur à l’Obs, président de l’Ecole d’Economie de Paris. Il vient de publier chez Albin Michel : HOMO  NUMERICUS  la « civilisation » qui vient. C’est l’occasion pour lui de se livrer à une analyse très documentée et… En savoir plus...

Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en… En savoir plus...

Questions chaudes ! Débats, ressources, événements !

L'éducation est le révélateur des changements et des attentes de la société. Cette rentrée pointe de façon très vive la question de la politique éducative, des choix pour anticiper les évolutions, des relations au sein de l'institution, au sein de… En savoir plus...

Bien mettre en œuvre en collège et lycées le « parcours de découverte des métiers et des formations »

Le 22 août 2022, le Président de la République a prononcé un discours d’ouverture au cours duquel il a annoncé qu’à partir du niveau de classe de cinquième des collèges, « une demi-journée « avenir » hebdomadaire fera découvrir aux élèves de nombreux… En savoir plus...

Le " tout numérique " est-il un enjeu pour l’enseignement ?

Sommes-nous des naïfs confrontés aux discours assertifs des équipementiers, des éditeurs de logiciels confortés par des rapports officiels souvent œuvres de groupes de pression et d’influence (lobbyiste), qui promeuvent une économie de développement industriel et financier ? Cette question se… En savoir plus...

Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur

Catherine BECCHETTI-BIZOT, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a présenté le lundi 25 juillet au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport portant sur l’année 2021 intitulé « Renouer le dialogue ». En savoir plus...

Lectures d'été : le numérique et nous !

Voici l’été, les vacances... dans des temps difficiles, dans un monde qui cherche de nouveaux équilibres, cette dernière notion étant particulièrement polysémique selon notre perception ou conception de notre société. Tensions, fragilités, quête d’éthique, de sobriété ...ou pas, émergence de… En savoir plus...

Réponses tièdes pour questions brûlantes

Un monde en mutation où de nouveaux modèles découverts ou accélérés par la pandémie mettent sous pression ceux qui existaient auparavant. Que faire de cette autonomie nouvelle ? « Face au présent, nous restons réceptifs et fascinés. Le passé, lui,… En savoir plus...

Vers une éducation à la sobriété numérique

La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement… En savoir plus...

Faut-il encore innover ?

Avant d’aller plus loin sur le concept opéra­toire de l’intention, il semble légitime de s’inter­roger sur la notion même d’innovation. On parle d’innovation, terme générique pour désigner une mouvance un peu floue, synonyme de progrès. On parle aussi d’innovations concernant… En savoir plus...

Le numérique à l’épreuve de l’écologie

(Unilim)La fabrique de la « sobriété numérique » comme nouvelle norme ? When Ecology puts Digital Technology to the Test: « Digital Sobriety » as the New Normal? Dans l’optique d’examiner la question de la « culture du numérique », ce travail propose un regard critique de la… En savoir plus...

Conférence de Philippe Bihouix : La sobriété est-elle l'avenir de la technologie ?

Low tech, industrie circulaire, écoconception, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le techno-discernement des entreprises devient incontournable pour contribuer à l'avenir bas carbone et écoresponsable des filières économiques. Dans quelle mesure les entreprises s'emparent-elles de ce changement de modèle ? En savoir plus...

Civilisations numériques 2022

En février, Le Conseil national du numérique lance un appel au débat sur notre civilisation numérique à travers la publication d’un ouvrage "Civilisation numérique. Ouvrons le débat !" La société de l’information a été conceptualisée il y a plus de… En savoir plus...

Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face à la crise

« VOTRE mission si vous l’acceptez… est la mise en sécurité d’un site sensible dans lequel vient de se déclarer un sinistre. Vos atouts sont la parfaite connaissance du terrain et votre entraînement à tous les cas de figures, acquis… En savoir plus...

Civilisations numériques : des Entretiens au Débat

La société de l’information a été conceptualisée il y a plus de trente ans. En trois décennies, se sont installés, sur tous les continents, des systèmes numériques complexes, efficaces, avec des disparités mais beaucoup de cohérence. Ce cybermonde a déjà… En savoir plus...

Une école entre continuité et discontinuité : échanges

«.. partout où la crise a éclaté nous ne pouvons-nous contenter de continuer, ni même simplement de retourner en arrière. » Hannah Arendt, La crise de la culture, 1954 Echanges avec Robert Sauvaget [1] Les éléments proposés contribuent à un… En savoir plus...