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Le billet d'humeur

 

Et si l’on remettait l’activité réelle des élèves au cœur des projets éducatifs ?

Les progressistes qui observent l’école depuis plusieurs dizaines d’années s’étonnent toujours de la faible proportion d’enseignants qui peuvent être considérés comme innovants. En savoir plus...

Petit glossaire raisonné à l’usage des cadres et des élus qui osent causer du numérique

De colloque en colloque, de rencontre en rencontre, l’occasion m’est souvent donnée, comme à d’autres qui s’en font parfois l’écho, d’entendre, sur le sujet de la transformation numérique de l’école, En savoir plus...

Formation : du solutionnisme simpliste des élites supposées au désarroi des pionniers

L’actualité est ainsi faite que des événements sans guère de rapport entre eux viennent s’entrechoquer et donner un curieux éclairage à la manière dont l’école opère sa transformation numérique. C’est ainsi que le titre d’un article du magazine Challenges a… En savoir plus...

Quand le ministère vous explique sans rire qu’il est possible de faire le choix du numérique…

Pour ma part, l’affichage et l’annonce m’avaient échappé. J’avais pourtant vaguement remarqué la chose dans un billet de mai dernier (1). Mais c’est à la lecture d’un tweet récent qui semblait vouloir valoriser l’opération et le questionnement que j’ai redécouvert cette curieuse… En savoir plus...

5 bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant

Rendons à l’auteur ce qui lui appartient, l’aphorisme exact d’Edgar Faure est : « L’immobilisme est en marche, et rien ne pourra l’arrêter ». Mais j’aurais pu aussi bien intituler ce billet « 5 bonnes raisons de fuir l’école à toutes jambes quand on… En savoir plus...

Rentrée Laïque : " Faire société "?

Dans un pays métissé à la recherche de son identité, de ses valeurs, qui s’interroge sur son histoire et son avenir, voici venu le temps de la morale républicaine et laïque dans nos écoles. Ambition louable, mais difficile à réaliser dans une France ouverte… En savoir plus...

Je plains les professeurs d’école

Les enseignants du premier degré sont en danger. Leur situation se dégrade de jour en jour et personne ne semble s’en émouvoir.Leur souffrance a été terrible au cours des années de destruction sarkoziste de l’école. On en a rarement pris la… En savoir plus...

Innovation et numérique : des questions inappropriées

J’ai pris beaucoup de plaisir, l’an dernier, à assister en 2012, à l’Unesco, aux Journées de l’innovation. Cet événement, qui rassemblait des témoins prestigieux, fut aussi l’occasion, renouvelée cette année, de rassembler dans un même lieu tous ceux, moins connus,… En savoir plus...

Il y a des indignations qui se perdent…

Comment, en effet, ne pas être indigné par le fait que des officines subventionnées et labellisées continuent à distiller, sur le registre de la peur, dans nos collèges et lycées, un insidieux discours en contradiction complète avec les objectifs assignés à… En savoir plus...

Numérique : le bonheur, c’est les autres !

Le bien-être est à la mode. Les « coachs » font florès en la matière nous promettant des merveilles en matière d’épanouissement personnel, au sein de la famille comme dans l’environnement professionnel. En savoir plus...

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ?

J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles  » à l’Institut Mines-Télécom Paris. En savoir plus...

Surrection, pilotage et collaboration

L’occasion m’a été donnée d’intervenir, le 6 avril, lors du Forum Educavox, à l’aimable invitation de Michelle Laurissergues, à la Cité des sciences et de l’industrie, sur le sujet suivant : « Les usages montrent un décalage entre les communautés enseignantes et les… En savoir plus...

Faire du numérique une chance pour la jeunesse ?

Tel est le titre réjouissant et épatant du premier point figurant dans l’épais rapport en forme de « feuille de route » pour le gouvernement, suite au récent Séminaire gouvernemental sur le numérique qui s’est déroulé jeudi 28 février 2013 à Gennevilliers. En savoir plus...

Cinq nouvelles idées soumises au ministre pour refonder mieux

Maintenant que la feuille de route gouvernementale est connue, que son volet éducatif, censé appuyer la refondation, est connu, il faut bien convenir qu’on va de déceptions en désillusions. En savoir plus...

"Numérique et Education : le trouble et la trouille"

Daniel Kaplan est délégué général de la Fing. La FING -fondation Internet Nouvelle Génération- vient de publier en ligne la 3e édition de Questions Numériques, édition 2013-2014, sur le thème des promesses est publiée en ligne . Vous pouvez télécharger le fichier ou le… En savoir plus...

Éducation civique et numérique : 10 ans de perdus !

Il y a dix ans naissaient les « skyblogs », domaine d’une expression parfois débridée investi alors par des millions de jeunes. La France avait alors le record du monde du « blogging » adolescent. Et de loin… En savoir plus...

Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ?

Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques. En savoir plus...

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