fil-educavox-color1

Education environnementale

Parler de durabilité en cours d'informatique au lycée

Appuyé par le code de l’Éducation et les circulaires de 2019 et 2020, le conseil supérieur des programmes, dans son référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable (ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, 2023), nous rappelle que l’éducation à… En savoir plus...

Que deviennent les eaux usées ? Un déchet ou une ressource ?

L’Humanité s’achemine vers une triple crise planétaire : changement climatique, perte de biodiversité et pollution généralisée. Cette crise mine la capacité de la nature à fournir les services écosystémiques qui, à leur tour, soutiennent le bien-être des femmes et des… En savoir plus...

Les dessous de la transition numérique à l’école

Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà… En savoir plus...

Nature en jeux, c’est parti : 74 jeux gratuits en ligne pour apprendre et protéger notre planète

Issu d’un projet du réseau éducatif et associatif montpelliérain, coordonné par la Métropole de Montpellier via l'Écolothèque, la plateforme Nature en jeux réunit des ressources pédagogiques de nombreux partenaires, acteurs de l’éducation à l’environnement. Dédié aux enseignants, animateurs, éducateurs qui… En savoir plus...

Eau et agriculture : les enjeux sont planétaires

L’Eau, ressource limitée et vitale : Bien qu’elle soit renouvelable grâce au cycle évaporation/condensation qui produit les précipitations sur les continents estimées à 110.000 km³ par an. L’eau est une ressource limitée : il y en a près de 1400 millions de… En savoir plus...

Eduscol : Ressources pédagogiques autour de l'océan

Mise à jour d'outils pédagogiques pour le premier degré, le collège et le lycée : Mission Océan,  un parcours pédagogique numérique destiné aux élèves de l’enseignement secondaire conçu en partenariat avec l'Ifremer et la fondation Dassault Systèmes, la Course bleue… En savoir plus...

Atelier Canopé 29 - Brest : 10 conseils pour participer au développement durable de son école ou de son établissement

Quelles actions peuvent être mises en place pour favoriser le développement durable d’une école ou d’un établissement ? Découvrez 10 propositions pour vous lancer dès maintenant ! Il est essentiel de sensibiliser les élèves au développement durable et à ses… En savoir plus...

Vers une éducation à la sobriété numérique

La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement… En savoir plus...

Le numérique à l’épreuve de l’écologie

(Unilim)La fabrique de la « sobriété numérique » comme nouvelle norme ? When Ecology puts Digital Technology to the Test: « Digital Sobriety » as the New Normal? Dans l’optique d’examiner la question de la « culture du numérique », ce travail propose un regard critique de la… En savoir plus...

Conférence de Philippe Bihouix : La sobriété est-elle l'avenir de la technologie ?

Low tech, industrie circulaire, écoconception, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le techno-discernement des entreprises devient incontournable pour contribuer à l'avenir bas carbone et écoresponsable des filières économiques. Dans quelle mesure les entreprises s'emparent-elles de ce changement de modèle ? En savoir plus...

One Ocean Summit : L’UNESCO demande aux Etats d’inscrire l’éducation à l’océan dans les programmes scolaires d’ici 2025

A l’occasion du One Ocean Summit, l’UNESCO annonce se fixer pour objectif que l’éducation à l’océan figure dans les programmes scolaires de ses 193 Etats membres d’ici 2025. Pour y parvenir, l’agence des Nations Unies met à partir d’aujourd’hui à… En savoir plus...

Enjeux démocratiques, environnementaux et éducatifs : Le numérique et nous

Serions-nous devenus moins technophiles ? Prendrions-nous en compte désormais la révolution numérique comme une culture ? Devant la désinformation, face l’amplification des disparités, des injonctions paradoxales, des défis environnementaux liés à la pollution numérique, face aux enjeux démocratiques, serions-nous en recherche d’équilibres ?… En savoir plus...

Les élèves acteurs du développement durable : Les éco-délégués

La circulaire de rentrée 2020 a renforcé l'engagement des élèves en rendant l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et en l'encourageant en CM1 et en CM2. Les élections des éco-délégués se déroulent dans… En savoir plus...

Pour l’éducation aux enjeux climatiques, la Commission européenne vient de lancer une nouvelle plateforme

Cette plateforme vient d’être créée afin d’aider les jeunes, les enseignants, les parents et tous les acteurs de l’éducation à comprendre les différents aspects des changements climatiques et à agir face à des enjeux fondamentaux pour le présent et pour… En savoir plus...

Muséum national d'histoire naturelle : enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable

Le Muséum est le cœur d’une activité de recherche et d’enseignement foisonnante dans lequel se côtoient, chercheurs, enseignants, doctorants, chargés de collections, jardiniers... Enseignement supértieur, primaire et secondaire, formation...Le Pôle de formation des enseignants sélectionne des ressources autour des thématiques… En savoir plus...

La Banque mondiale publie l’Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (ODD)

La Banque mondiale publie l’Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (ODD). Cette publication en ligne (en anglais) propose des représentations graphiques originales pour visualiser et explorer les enjeux des ODD.La dernière édition de l’Atlas a recours à une mise… En savoir plus...

Défi.Eco : Le monde d'après se prépare maintenant

Communiqué : Pour sensibiliser les plus jeunes aux bons gestes en faveur de l'environnement, ecosystem met à disposition des professeurs et animateurs du périscolaire, un kit pédagogique gratuit appelé Défi.Eco - Accéder au kit en cliquant ici En savoir plus...

Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans

Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie ! Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives... En savoir plus...

Nanotechnologies : l’invisiblement petit au quotidien

En moins de 40 ans les nanotechnologies ont trouvé de multiples applications dans des domaines très variés et elles ont permis d’incontestables progrès, dans l’électronique, les matériaux, la médecine... Nouveaux venus, ces nano-objets qui ont fait irruption dans notre vie… En savoir plus...

Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller

Pascal Tassy, Professeur, paléontologue, paléomammalogie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), membre du conseil scientifique du Muséum de Bordeaux sur Theconversation. Albert Camus, en 1944, nous a prévenus : « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur du monde ». Les objets vivants… En savoir plus...