fil-educavox-color1

Ecosystème éducatif

Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements numériques. Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Culture numérique, rapports à l'information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quelles peuvent alors être les évolutions d'un nouvel éco système éducatif ?

Congrés international d'Angers : Médiations en milieu scolaire

Catherine Bechetti Bizot est Inspectrice de l'éducation nationale du sport et de la recherche, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur depuis 2017. On peut consulter son rapport 2020 : Renouer le dialogue . Elle est le grand témoin lors… En savoir plus...

« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer… En savoir plus...

Les relations parents-enseignants : offre de ressources et de formations

À l’heure des premiers bilans scolaires et de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé, opérateur de l’Éducation nationale en charge de la formation des enseignants investit la relation collaborative entre les enseignants et les familles, avec… En savoir plus...

Educ@tech, 2 décembre : Comment penser collectivement l’éducation dans une société numérique ?

L'An@é organise un débat, le vendredi 2 décembre, dans le cadre des conférences et ateliers d'Educ@tech de 9h 30 à 10h 30, dans la salle de conférence 2. Lors de la session 2021 Educatice, nous avions posé cette question :… En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation : Entretien avec Sabrina Caliaros

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). Entretien avec Sabrina Caliaros (Directrice de région académique du numérique pour l’éducation –… En savoir plus...

La voie professionnelle secondaire qui vient sera-t-elle encore majoritairement sous statut scolaire ?

Pendant la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel MACRON, a en plusieurs occasions annoncé qu’en cas de réélection, il porterait une réforme en profondeur de la voie professionnelle de l’enseignement secondaire français. Depuis, le Président MACRON … En savoir plus...

Après la série télévisée événement sur France Télévision « Histoires d’une nation. L’école »

« Histoires d’une nation. L’école », le livre revisite le mythe de l'école à la française à travers les témoignages de nombreuses personnalités. En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient… En savoir plus...

Interview de Vanessa Martin responsable plaidoyer chez Action Éducation

La France compte plusieurs élèves enfants déscolarisés. Si nous entendons souvent parler d’enfants déscolarisés loin de l’hexagone, ce phénomène existe bel et bien dans les pays occidentaux et dits « développés ». Aujourd’hui, la France compte à elle seule des… En savoir plus...

Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur

Catherine BECCHETTI-BIZOT, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a présenté le lundi 25 juillet au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport portant sur l’année 2021 intitulé « Renouer le dialogue ». En savoir plus...

Mon enfant, le numérique, l’école et moi

Qu’est-ce que l’e-parentalité et quelle place occupe-t-elle dans ma relation à mon enfant ? Comment accompagner les pratiques numériques et les besoins de mon enfant en dehors du cadre scolaire ? Comment accompagner mon enfant face aux risques numériques ? Quelles activités numériques… En savoir plus...

Extra classe : Parlons pratiques ! #14 Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ?

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même… En savoir plus...

Un nouveau venu parmi les personnels de lycée : le « professeur référent de groupes d’élèves »

Pourquoi une telle création ? Quelle articulation avec le rôle du professeur principal ? Quelles évolutions pour le fonctionnement du conseil de classe ? A terme, le professeur principal (et le conseil de classe) pourraient-ils être remplacés par le professeur référent de groupe… En savoir plus...

Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence

Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ? En savoir plus...

Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?

Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur… En savoir plus...

C’est quoi l’éducation connectée ?

L'éducation connectée, pour certains, signifie ressources ou formations en ligne, pour d’autres ce sont de nouveaux dispositifs technologiques « innovants » permettant par l’exploitation des données, par l’intelligence artificielle, d’initier des parcours de jeux, d’apprentissages voire de les individualiser. C'est la possibilité… En savoir plus...

Comment construire une réponse collective à nos approches individuelles ?

" L'environnement dans lequel nous vivons nous incite à réfléchir et à éviter les stéréotypes tout prêts. L'interrogation provoque le temps de la réflexion.  Pendant les jours qui viennent, chacun d'entre nous cherchera sa réponse pour le monde éducatif qui… En savoir plus...

Catherine Pascal : " Transition, enseignement à la durabilité et contemporanéité "

De “l’éducation à l’environnement” à la conscience " d’une science ouverte " marquée par les questions durables :  Si dès 1977, l’éducation à l’environnement apparaissait à l’école par la médiation de l’Unesco : Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement[1]  elle… En savoir plus...

Jennifer Elbaz : S'inscrire personnellement et collectivement dans les valeurs fondamentales de notre pays !

Jennifer est vice-présidente de l'An@é. Réactive et créative, attentive et empathique, passionnée d'éducation, elle nous offre là ses réflexions, ses craintes, ses valeurs ! Son analyse enrichie par ses expériences notamment issues du monde de l'entreprise, de l'édition, des technologies… En savoir plus...

Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…

Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,… En savoir plus...

Sabrina Caliaros : penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation !

Sabrina Caliaros est Déléguée académique au numérique au Rectorat de l'Académie de Montpellier. Outils, ressources, formations... la mise à distance a provoqué " un sursaut positif " et de nombreux dispositifs ont été déployés.  Elle s'est donc retrouvée au coeur… En savoir plus...