fil-educavox-color1

Normes scolaires

Programmes, redoublement, notation, modèles pédagogiques, représentations sur l’apprentissage ou l’acte d’enseigner, systèmes d’orientation sont autant de " normes " appliquées au fonctionnement de notre système scolaire. Débats et réflexions sur ce thème.

A quoi sert le bac ?

En 1950, 5% d’une classe d’âge décrochait le précieux diplôme qui ouvrait les portes de l’administration et des études supérieures. Aujourd’hui, ils sont 70% à passer l’examen. Sans garantie. En savoir plus...

Apprentissage : à chacun son style ?

Article publié le 27 juin 2013 par Brigitte Levesque sur RIRE.   « Cerveau gauche vs cerveau droit », « 10 % du cerveau est utilisé », « le cerveau de la femme et celui de l’homme sont différents », « tout se joue avant 3 ans »… Voilà des croyances fantaisistes… En savoir plus...

Les compétences de l’enseignant

Le non-dit sur lequel repose notre système éducatif comprend un second postulat selon lequel le niveau de compétence requis de la part du professeur serait directement proportionnel au niveau d’apprentissage de l’élève. En savoir plus...

Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation ?

Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogueur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptable. Est-ce votre cas ? En savoir plus...

Quelle est la différence entre punition et sanction ?

Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables. En savoir plus...

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves. Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et… En savoir plus...

Temps et lieux scolaires et sociaux.

Le dernier atelier du Forum Educavox 2013 est consacré aux temps scolaires et sociaux - Dans la génération du « temps réel » et de la « gratification instantanée », quelle place pour la durée et la profondeur dans l’apprentissage ? Quels lieux physiques ou virtuels, existants ou… En savoir plus...

30 propositions pour encourager les enfants

plutôt que les complimenter en classe et à la maisonQuelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ? En savoir plus...

Le baccalauréat et son statut

Quatrième article initialement publié sur mon blog Educpros qui développe mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ». La baccalauréat a perdu son statut de porte automatique vers le supérieur. En savoir plus...

La connaissance du résultat est-elle obligatoirement un bienfait pour les apprentissages ?

Le numérique : usages et précautions L’utilisation des outils numériques dont le faire-valoir immédiat est directement en rapport avec la vitesse à laquelle on peut délivrer ce résultat apporte parfois des informations assez surprenantes.   En savoir plus...