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Le numérique offre une  temporalité, une flexibilité et une sociabilité nouvelles. Ceci  impose de nombreuses  exigences : travailler dans l’urgence,  s’adapter aux nouvelles orientations, posséder des compétences techniques spécifiques, se former sans cesse, savoir maîtriser ses publications, savoir décoder le monde actuel, savoir anticiper, s’adapter, se connecter, échanger en réseaux, collaborer…

Ne vivons-nous pas cependant sans cesse dans l’injonction ?

Boostez la collaboration ! Apprenez à programmer ! Codez votre site ! Codez jeunesse !  Codez  pour le climat ! Codez avec les jeux…Apprenez à coder ! Participez au coding- goûter ! Participez au Fablab… Participez ! Au quiz, au prix,  à l’événement,  à la semaine,   au tour de France,  au concours,  à la démocratie locale…à la consultation, à la transition numérique,  à la création …

Formez-vous…Informez-vous…apprenez avec le numérique ! Avec de nombreux logiciels, sites… outils en ligne …avec les pédagogies coopératives, les stratégies  PNL… Avec les MOOC, COOC, SPOC, SOOC…

Ne passez pas à côté de nos solutions digitales… Des solutions adaptées pour vous !

Soyez porteur de projet, partagez vos expériences, collaborez, réservez vos places, participez au financement …Connectez-vous ! Déconnectez-vous !

J’arrête là une longue liste d’injonctions à la découverte, à la participation, à la créativité, à l’innovation,  à la formation,  au soutien, injonctions parfois contradictoires et en opposition même avec l'esprit du numérique et qui sont visibles dans toutes les publications, sur tous les réseaux…

Ceci n’est-il pas de nature à décourager à l’heure où on doit rassurer, accompagner, associer au développement d’une culture numérique chacun d’entre nous ? Bien sûr ma compilation est un peu malhonnête…Car comment se faire entendre dans un monde de plus en plus dense en informations et propositions ? L’injonction peut créer une adhésion,  une dynamique…et on a tendance à crier fort lorsqu’on n’est pas rassuré.

Découvrant lors du dernier salon Educatice des solutions toutes nouvelles, des jeunes entreprises, des éditeurs parfois perplexes sur leur place au cœur de ce système, découvrant des enseignants nouveaux aussi dans leurs approches, leur manière de scénariser leurs projets, de travailler ensemble, j’ai conscience qu’un nouveau monde est là, dans une recomposition totale de l’écosystème éducatif par le numérique, que l’injonction n’est plus de mise, à aucun niveau,  et que cette dynamique s’écrit collectivement.

Michelle Laurissergues

Présidente An@é

Dernière modification le mardi, 15 mars 2016
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne, longtemps responsable associative au niveau des écoles maternelles et depuis 1996, présidente nationale de l’An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole et co-fondatrice du site Educavox.

Site internet : www.acteurs-ecoles.fr/

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