fil-educavox-color1

Innover : introduire dans un domaine quelque chose de nouveau.

Peut-on innover seul dans sa classe ? oui bien sûr mais la portée en sera moindre. Car l’innovation dont on parle n’est pas celle de ceux, qui, dans leurs classes,  essaient tous les jours d’intéresser les enfants, de construire des projets, d’être attentifs…C’est le choix de tous les enseignants, quoi qu'on en dise, mais nous le voyons bien, les problèmes persistent…

"  Innover : pourquoi ? Comment ? "

Il s’agit d’une transformation profonde, de stratégies globales à l’échelle de toutes les politiques éducatives : mobilisation nationale, stratégie d’établissements, solidarités et partenariats, parcours différenciés, évaluations, travail entre pairs, collaborations entre tous les corps enseignants et entre les élèves, liens forts avec les familles, ouverture de l’école à la culture, aux médias, aux sciences, aux autres…

Michel Perez : http://www.educavox.fr/alaune/innover-pourquoi-comment

En quoi le numérique peut-il permettre des innovations ?

Le campus européen e-éducation organise le créathon avec les acteurs de la francophonie  et les partenaires du groupement d’intérêt scientifique « innover avec le numérique pour l’enseignement, la formation et les apprentissages » Mercredi 10 mai de 9 h à 21 h - " L’edutainment : vers une école parallèle ? " - 12 heures de création partout dans le monde - Innovation, imagination et créativité sont attendues !

Jennifer Elbaz (Extrait) "  Ces questions restent d’actualité pour explorer l’edutainment et se déclinent sur les différents plans que sont les processus d’apprentissage, l’ingénierie pédagogique, la technologie, les processus de conceptions d’application et de services numériques, l’économie de la filière et les politiques éducatives. Les enjeux sont importants et concernent tous les acteurs de l’éducation : les professionnels de l’éducation, les collectivités, les services de l’État, les entreprises et bien évidemment le citoyen apprenant, qu’il soit élève, étudiant, parent ou autre. "

http://www.educavox.fr/accueil/breves/l-edutainment-vers-une-ecole-parallele

Innovation mon amour !

Innover ! Chacun a ce mot à la bouche et au bout du scripteur ou au doigt et à l’œil…

Et bien, cela ne va pas de soi… Un projet de société en reconstruction, un scepticisme à tous les étages où sont discrédités, politiques, journalistes, médecins, enseignants…un monde où les rapports de force sont lois, où le mensonge règne, où le vivant n’est pas respecté, … mais où se trouvent donc l’exemplarité et le désir d'apprendre pour les enfants ?

Michel Guillou (Extrait) : « Le numérique change au fond les relations sociales, le rapport à l’autorité et à l’expertise, la hiérarchie et la représentation, la transmission des savoirs… Il déplace le lieu de la construction de ces derniers vers le collectif et la transversalité, il se nourrit d’une littératie complexe et subtile, il impose une réflexion globale et citoyenne. Pour enseigner aujourd’hui, il convient en effet de descendre de son piédestal et de parcourir les travées ».

http://www.educavox.fr/accueil/debats/pour-un-numerique-humaniste-social-et-culturel

Innover encore, innover toujours

L’innovation n’est pas née d’aujourd’hui. Elle est la force créatrice qui à chaque évolution du monde a mobilisé les intelligences collectives, les solidarités, a contraint à l’imagination, a suscité l’élan vital nécessaire à la survie d’une humanité qui ne veut pas sombrer dans l’obscurantisme.

Alors, innovons encore, innovons toujours...

Michelle Laurissergues

Présidente An@é

Dernière modification le mardi, 18 avril 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.