Imprimer cette page

L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre "  culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ?

Qui filtre l’information ?

C’est ainsi que Jean-Laurent Cassely dans un article du 29 juillet sur Slate.fr s’exprime :

" Nous vivons dans un monde «curaté», c’est-à-dire filtré, modelé par ces innombrables présélections, des plus anodines au plus politiques, qui en retour façonnent notre vision du monde. La société serait un rayonnage limité et les curateurs, les éditeurs en chef de ce monde. Peu étonnant, persifle alors l’auteur, que dans les milieux politisés ce rôle soit devenu aussi central... et aussi controversé. Car, quand le monde devient indéchiffrable et angoissant, le travail de filtrage du curateur est autant culturel qu’idéologique."

L'intégralité de l'article : http://m.slate.fr/story/149052/curateurs-arbitres-bon-gout-bonnes-idees

La question des médias est donc centrale, et l’éducation aux médias, une action de tous.

Les choix des éditeurs, quels qu’ils soient, journalistes ou blogueurs, doivent s’appuyer sur les valeurs que nous voulons, éthique, accessibilité pour tous, droit d’expression pour chacun avec accueil de la diversité des points de vue, décloisonnement entre les acteurs de la vie sociale et éducative notamment.

Les sujets du (d’un ?) moment

Article en référence : http://educavox.fr/edito/chacun-cherche-son-chat

  • En juillet les logiciels libres étaient à l’honneur.

Nous avons suivi notamment la rencontre internationale du logiciel libre à ST Etienne et la Conférence Scratch à Bordeaux :

Accès aux articles : http://www.educavox.fr/les-reportages/content/312-juillet-les-conferences/

  • Le temps des « métissages »

Les sujets du moment sont des débats indispensables. C’est ainsi que les opinions se frottent, se rencontrent, c’est ainsi que des outils sont créés, que des pratiques voient le jour, se confortent, s’ajustent,  se transforment et créent notre " culture ".

A noter cette rencontre, le 27 juin, le Digital Society Forum en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe proposait une réflexion à propos de l’impact du numérique sur les logiques de mobilité, les opportunités de développement, les représentations identitaires, les appartenances ...On perçoit bien les évolutions sociétales liées aux questions des  mobilités.

A lire ce reportage de Michel Perez, Président de l’An@é : Le numérique rend-il cosmopolite ?

  • Les expositions, les forums, les universités d’été et d’automne

Des rencontres se développent, se multiplient… Et chacun approfondit ses analyses, échange ou conforte son savoir-faire, augmente ses relations, se rassure, apprend. Dès le 22 août, l’agenda est chargé ! Le relationnel reste le moteur principal amplifié bien entendu par les moyens actuels....C'est donc bien, la rencontre !

Quels choix pour l’éducation ?

Mounir Mahjoubi,  Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique invité le 31 juillet de Raphaëlle Duchemin sur BFMTV et RMC rappelle la nécessité de connecter chacun en Très haut débit, et  précise en fin d’interview la nécessité de l’éducation aux médias, de la mise en place des langages de programmation mais également le développement d’une culture numérique.

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale a adressé une lettre à tous les enseignants : http://www.education.gouv.fr/cid118598/lettre-de-jean-michel-blanquer-aux-professeurs-et-aux-personnels-de-l-education-nationale.html

Bien sûr la " confiance " est indispensable, " l’engagement " et " l’esprit d’ouverture " aussi.

Nous notons ces formules :

" Agir à la racine des défis que notre système éducatif doit relever "

" Notre ministère doit être aussi le ministère du savoir, de la science entendue au sens le plus large. L’idée de progrès est entrée en crise depuis plusieurs décennies sous l’effet d’inquiétudes et de menaces qui caractérisent notre monde. Et la question qui est posée à notre génération est bien : comment ce monde de plus en plus technologique peut-il être aussi plus humain ? "

Quelles priorités ?

Les priorités sont certainement dans les valeurs républicaines au regard des  nouveaux contextes de nos sociétés connectées.

Comment notre société engendre-t-elle " une inégalité augmentée" ? Par les inégalités de connexions et d’outils,  des inégalités d’actions, des formations insuffisantes…des choix ne prenant pas en compte les véritables enjeux. Nous le voyons bien au travers de la question des « rythmes scolaires » !

Comment agir plus ? L’égalité d’accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle une utopie ?

Internet est-il encore un espace de liberté permettant la libre expression des peuples et des citoyens ?

Le rêve a laissé place à la méfiance…Fausses informations, cyber harcèlement, cyber délinquance…

Cet espace de liberté ne doit-il pas être protégé, encouragé ? L’éducation aux médias, l’expression des élèves sur le net, c’est en effet une priorité.

Les fondamentaux de l’école, fondement de tout apprentissage peuvent s’inscrire dans des pratiques actuelles utilisant les outils et réseaux numériques… D’ailleurs, des pratiques se multiplient, qui s’inscrivent dans le partage, la fraternité, la collaboration…

Préserver en chaque enfant l’universelle dignité de sa personne, préserver la liberté fondamentale des croyances, éveiller à la tolérance, protéger des communautarismes ségrégationnistes : l’Ecole est bien la priorité absolue de nos sociétés !

Elle se doit aussi de garantir un développement égalitaire pour chacun, de permettre un espace d’expression et de développement dans un monde social et fraternel.

A bien y regarder, toutes ces questions sont posées au cœur des manifestations à venir.

Du point de vue « des autres » du point de vue qui deviendra " nôtre "…Du point de vue éditorial que nous en ferons, chacun sur son site, et nous sur Educavox…Nous vous invitons à venir à Ruralitic échanger sur la question des territoires ruraux apprenants, à Ludovia avec Educavox notamment pour "  Le partage de vos intelligences numériques "…

Et suivez l’agenda !

http://www.educavox.fr/agenda-2

Michelle Laurissergues

Responsable éditoriale Educavox

Dernière modification le samedi, 12 août 2017
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.