fil-educavox-color1

Trop de contenus, pas assez de temps réflexif…c’est ce que nous vivons par nos temps partagés de nomadismes numériques. De forum en forum, de blog en blog, de réseau en réseau, le risque n’est-il pas dans l’apogée de communautés auto-centrées, dépendantes du regard des autres ou des grands groupes, narcissiques et opportunistes ?

Le nomadisme est présent dans tous les domaines

On peut s'interroger sur le nomadisme de nos sociétés et la connexion permanente qui transforme notre manière d'être, par exemple, le nomadisme « intellectuel » qui suit les fluctuations des réputations, le nomadisme politique qui agit par vagues successives, le nomadisme de consommation influencé par les plus communicants, le  nomadisme d’opportunité qui donne l’impression d’exister plus dans un monde qui perd ses repères.

C’est bien aussi en partie pour cela que « la moralisation » est partout et on ne sait où elle finira…

Egalité, justice, fidélité, respect sont certainement des valeurs à décliner, et dans le monde numérique, il y a matière à réflexion…Dans un monde qui fonctionne en écosystème, difficile parfois « de trier le bon grain de l’ivraie »…

Si nous prenions le temps de nous arrêter ? De devenir des semi-nomades ? De nous reposer la question du sens ?

La société nous offre au bout des doigts, une multitude de richesses, analyses, ressources, pratiques. Créativité et innovation sont au rendez-vous amplifiées, par les possibilités des technologies actuelles. Le nomadisme, c'est aussi une richesse.

Faire de "l'éco-nomadisme" ? Aller chercher la parole, le témoignage,  favoriser les « circuits courts », l’expression directe de chacun, pas forcément de celui qui est présent dans tous les médias…C’est aussi le rôle d’Educavox, média conçu et alimenté par des bénévoles, dans un esprit de partage.

Nous remercions avec gratitude ceux qui y participent. L’expression de tous les acteurs de la société y est présente, de l’actualité à la brève, du descriptif d’actions aux ressources… Elle reste à amplifier, à organiser dans une ligne éditoriale encore plus visible.

Nous serons présents à Ludovia où vous pourrez contribuer à cette réflexion :

http://ludovia.org/2017/lane-association-nationale-des-acteurs-de-lecole/).

Nous serons aussi présents à Ruralitic car l’aménagement des territoires ruraux numériques est au cœur des questions d’égalité.

http://www.educavox.fr/alaune/digital-macs

En attendant les reportages que nous réalisons  lors d’événements, voici quelques articles qui posent la question du nomadisme…

Celui des élèves : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/tag/Etudiants

Celui des pratiques avec des outils nomades : http://www.educavox.fr/component/k2/tag/Smartphones

Un dernier clin d’œil  avec Joël de Rosnay … Lors du Forum Changer d’Ere du 13 juin à la Cité des Sciences, il nous reparle de l’intelligence collaborative augmentée par les robots et  nous avons envie de croire en l’humain !

Les vidéos (que 335 personnes ont suivies en direct depuis le site Educavox) seront bientôt disponibles.

Suivez-nous ! https://twitter.com/educavox

Dernière modification le jeudi, 15 juin 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.