Analyses
Les langues-cultures
- Écrit par Martine Boudet
L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des…
En savoir plus...
Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? (André Tricot, CanoTech, Réseau Canopé 31/08/20)
Réseau Canopé publie un webinaire animé par André Tricot le 31/08/20 sur les complémentarités entre enseignement présentiel et enseignement distanciel. Ce webinaire, mis en ligne sur la chaîne CanoTech, aborde la thématique en trois temps : Bilan des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement Et avant…
En savoir plus...
Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue ».
- Écrit par Jeannel Alain
La « Langue » peut-elle être confinée ? « On a alors pris la mesure de l’intérêt manifesté par ces élèves qui réfléchissaient sur les langues, toutes les langues mises sur un pied d’égalité, et des aspects positifs engendrés par ce type d’activités à…
En savoir plus...
ANAE N° 165 – Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant
Dossier coordonné par S.Richard et le Pr E. Gentaz, Haute Ecole Pédagogique du Canton du Valais et Université de Genève. Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Or, au cours des dernières décennies, les conditions de…
En savoir plus...
Savoir accueillir et plurilinguisme
- Écrit par Jeannel Alain
« C’est l’école maternelle, qui est le lien constituant d’une identité. Elle constitue un moment de substitution et d’initiation à la vie sociale. « Aller à l’école » est un aller et retour, et requiert la mise en œuvre substitutive et complémentaire…
En savoir plus...
Transformation numérique de l’éducation
Par David Fayon* : La transformation numérique (ou digitale) de toute organisation se décline en 6 dimensions : la stratégie, l’organisation, le personnel, l’offre (qu’elle soit marchande ou non), la technologie et l’innovation, l’environnement. Les données sont au cœur du processus…
En savoir plus...
Continuité, éloignement et synchronisme
- Écrit par Jacques DUBOIS
Avec le déconfinement et le retour à l’école, se pose la question de l’organisation des apprentissages. Cette réflexion vaut pour la reprise actuelle mais peut aussi être utile pour préparer la prochaine rentrée scolaire qui ne sera peut-être pas comme…
En savoir plus...
PsyEN, un métier liquide
- Écrit par Desclaux Bernard
Annick Soubaï, Directrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, m’a proposé le texte suivant en prolongement de nos échanges au cours de la rédaction de mes trois derniers articles[1].
En savoir plus...
SOS École Université (parution)
- Écrit par Martine Boudet
Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette « culture de la violence instituée », et à la sélection…
En savoir plus...
Vers la réduction des ambiguïtés
- Écrit par Desclaux Bernard
Dans l’article précédent il s’agissait de relever la tendance de fond du passage de l’aide à l’orientation sous la responsabilité des établissements, mais aussi de montrer les ambiguïtés des politiques interministérielles concernant l’ensemble des services d’orientation. Dans ce dernier article,…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Jan 24 2024
Deux constats fondent cet ouvrage :… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Comment œuvrer à une école… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
L’Humanité s’achemine vers une triple… En savoir plus... -
-
-
Mar 09 2024
Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le… En savoir plus... -
-
-
Feb 21 2024
-
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus... -