Effets de deux modalités d’usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d’apprentissage et la progression des apprenants.
Cette étude a été réalisée par Natacha Duroisin,- Service de méthodologie et formation, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre - Service de pédagogie générale et des Médias éducatifs, MONS-
Cette étude a permis d’analyser les effets de deux modalités d’usage du tableau blanc interactif (TBI) sur les processus mis en oeuvre par les apprenants et leurs performances.
Menée auprès des élèves du premier cycle secondaire dans le cadre d’un cours de géométrie dynamique, elle a été envisagée selon un plan expérimental dans lequel une variable indépendante à deux niveaux a été considérée.
Portant sur deux modalités d’usage du support interactif, cette variable confronte un « usage réservé à l’enseignant » à un « usage partagé avec les apprenants ». Si les résultats obtenus indiquent que les performances des élèves mesurées en termes de progression, ne sont pas significativement influencées par l’utilisation réalisée du tableau blanc interactif, les analyses montrent toutefois que la dynamique d’apprentissage diffère fortement en fonction de la modalité d’usage du TBI privilégiée.
Conclusions et perspectives de la recherche
"Les éléments issus de la problématique de départ ont mis en évidence le fait que les contextes et situations d’enseignement pouvaient influer sur l’efficacité pédagogique des technologies employées [POYET 09].
Nous pouvons mettre en évidence qu’un « usage partagé » du TBI a un impact sur la première dimension étudiée relative aux processus d’apprentissage et d’enseignement. Les observations effectuées permettent de constater qu’un usage partagé du tableau interactif exerce une influence sur la quantité et les types d’interactions privilégiées.
Dans cette situation d’enseignement, nous remarquons en effet que les interactions sociales dans la classe sont plus nombreuses comparativement à une utilisation exclusive du tableau par l’enseignant. Nous observons également que l’attitude de l’enseignant est davantage individualisée quand il partage l’utilisation du support avec ses élèves.
Concernant l’efficacité pédagogique de la modalité d’usage du TBI, nous constatons que les progrès réalisés par les élèves sont plus importants lorsque ces derniers bénéficient d’un usage partagé du TBI et peuvent être expliqués par leur engagement plus important dans l’activité.
Bien que cette différence de progrès ne se révèle pas significative sur le plan statistique, notre analyse montre également une plus grande homogénéité des performances pour ces mêmes apprenants. En effet, il apparaît que l’utilisation partagée du support interactif atténue considérablement la dispersion des moyennes de l’ensemble des apprenants du groupe constitué.
Ce résultat est intéressant à mettre en évidence dans la mesure où il montre qu’une médiation pédagogique différente du TBI peut avoir un effet positif sur le niveau d’hétérogénéité d’un groupe dont la gestion constitue souvent une démarche difficile à mettre en oeuvre pour les enseignants.
Nos résultats vont également dans le sens du modèle théorique de [DALE 69] qui met en évidence que le degré de maîtrise s’élève à mesure que le niveau d’activité de l’apprenant augmente.
La médiatisation d’un contenu n’est donc pas suffisante pour faire apprendre. Celle-ci doit s’accompagner d’une réelle réflexion au niveau des tâches proposées aux élèves pour faciliter le développement des compétences ciblées [MAYER 01]. Cette idée est cohérente avec le modèle de l’outil à potentiel cognitif de [DEPOVER, KARSENTI & KOMIS, 07] qui met en évidence que le facteur humain par des choix pertinents en termes de scénarisation pédagogique représente une variable-clef pour obtenir un impact positif des technologies sur l’apprentissage.
Charte éditoriale Foire aux Questions Qui sommes-nous ? Nous contacter
Les co-fondateurs : AN@E - APPLE France éducation - BIOTICS International - CYBION - francetv éducation - ORANGE - PROVINCE DE LIEGE Enseignement - SMART Technologies
Les contributeurs : Bayard, Be Learner, CNDP, Euro France Médias, INA, Logica, KALLYSTA, LUDOVIA, Universcience, Villes Internet