fil-educavox-color1

Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays. 

woman headphonesLe site Audio Lingua www.audio-lingua.eu est une banque de sons qui a vu le jour en juin 2008.

Nous avons alors démarré avec seulement quatre langues : le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Audjourd’hui, Audio Lingua propose plus de 5000 fichiers mp3 dans treize langues étrangères ou régionales, à écouter en ligne ou à télécharger. Il s’agit de ressources brutes, autrement dit, les fichiers ne sont pas didactisés. Ce sont des documents authentiques dans la mesure où les enregistrements proviennent de locuteurs natifs. La plupart des documents sont des monologues. Les auteurs nous parlent en général librement et de façon spontanée de leur vie ou répondent à une ou plusieurs questions, questions que l’on n’entend pas forcément sur l’enregistrement. Tous les fichiers sont indexés par niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), durée, voix féminine ou masculine, âge du locuteur et par thèmes. L’interface du site est traduite dans toutes les langues proposées sur le site.

Audio Lingua est utilisé en moyenne par 130 000 utilisateurs par mois qui vivent dans plus de 170 pays.

audio 1791929 960 720La plate-forme met ces fichiers gratuitement à disposition de tous les utilisateurs.

Les ressources sont libres de droits pour une utilisation en classe, en balado-diffusion et même pour l'intégration dans des séquences, des blogs, ENT ou sites - grâce au code intégré ou lecteur exportable. L’apprenant peut écouter les ressources directement sur le site en streaming, les télécharger pour les écouter hors ligne sur son ordinateur, son smartphone ou son lecteur mp3, ou encore les écouter ou télécharger grâce à iTunesU.

L’intérêt d’un site tel qu’Audio Lingua pour les enseignants et les apprenants est indéniable. La quantité des fichiers disponibles est bien sûr une richesse et un atout. Mais cela peut devenir chronophage de retrouver, dans la quantité des fichiers disponibles, un fichier que l'on a apprécié ou tout simplement utilisé à un moment précis.

Pour cette raison, Audio Lingua propose depuis de nombreuses fonctions très utiles.

Création de favoris personnalisés

Il est possible de créer ses propres favoris et de les déposer en quelque sorte dans un "panier" qui regroupe les fichiers sélectionnés. Cela permet de faire tranquillement une sélection autour d'un thème et de télécharger ensuite les fichiers sélectionnés.

Le flux de podcast des favoris

Audio Lingua crée ensuite automatiquement un flux personnalisé de podcast des favoris ainsi sélectionnés. Vous pouvez alors communiquer ce flux à des collègues ou à des apprenants qui pourront par la suite s'abonner à votre flux personnel. Lorsque vous ajoutez un fichier à vos favoris, vos abonnés le recevront donc automatiquement.

Mieux encore, vous pouvez même choisir si vous souhaitez communiquer le flux de tous vos favoris ou alors seulement des favoris d'un certain niveau. Ainsi, vous pouvez envoyer à vos élèves débutants uniquement le niveau A1 etc.

Si vous utilisez ce flux de vos favoris uniquement pour vous-même, il vous permettra de télécharger les fichiers ainsi sélectionnés via votre outil de podcasting sur votre ordinateur ou tablette...

Intégrer les fichiers directement sur vos pages grâce au lecteur exportable

Pour chaque fichier, vous trouvez l'URL de la ressource pour la communiquer à des tiers ou l’inclure dans vos sites ou blogs.

Il est également possible d'intégrer un fichier audio directement dans une autre publication sur le web grâce au lecteur exportable. Vous pouvez même personnaliser la couleur et la taille du lecteur exportable afin qu’il s’adapte à la charte graphique de votre site ou blog.

Fonctions de recherche

Nous avons ajouté le niveau pour la recherche par mot clé libre. Il est donc possible de chercher un thème pour un certain niveau d'une certaine langue. Cette recherche s'effectue dans la partie "recherche rapide". Le moteur recherche dans les mots clés fixes et libres mais aussi dans le titre, le descriptif de la ressource, le nom de l'auteur ...

Sachez aussi que vous pouvez à tout moment, sur la page d'une ressource, cliquer un mot clé (ces mots clés sont visibles entre le nom de l'auteur et le descriptif du fichier audio) pour ensuite afficher toutes les ressources de la même langue qui ont ce mot clé.

Exemple: Vous êtes sur une ressource en français à laquelle nous avons attribué le mot clé "école". Vous cliquez sur ce mot clé "école" et vous aurez la liste de toutes les ressources en français qui ont ce même mot clé. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même vous abonner (ou vos élèves) au flux podcast des ressources de cette langue qui ont ce mot clé "école". Vous avez donc accès à un flux podcast thématique.

Vous souhaitez connaître les thèmes disponibles sur le site? Il suffit alors de cliquer dans le bandeau du haut, à droite du mot "Accueil" sur "Tous les thèmes" qui s'afficheront par ordre alphabétique.

Utilisez la "recherche avancée" pour filtrer des ressources selon plusieurs critères à la fois, p.ex. la durée et le niveau.

Les boutons réseaux sociaux

Plusieurs boutons réseaux sociaux sont proposés sur le site pour permettre de partager rapidement une ressource avec vos fans ou tout simplement avec vos élèves.

Vous pouvez également suivre les actualités d'Audio Lingua sur la page Facebook ou via Twitter.

- http://twitter.com/#!/audio_lingua/

- http://www.facebook.com/audiolingua

Pour conclure

girl listening to music 1488991751Oq6Audio Lingua est un site collaboratif et participatif. Aidez-nous à enrichir l'offre en envoyant vos propres enregistrements via la page proposer des ressources http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article92 .

Le site s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran. Vous pouvez consulter Audio Lingua sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Il est possible de voter pour vos enregistrements préférés. Selon le nombre de vote obtenus, ils seront affichés en page d'accueil du site.

Comme signalé plus haut, Audio Lingua propose exclusivement de la ressource brute pour la compréhension orale. Vous n'y trouverez donc pas de transcriptions, d'autant plus que les speakers parlent directement sans s'appuyer sur un texte. Pour répondre néanmoins à la demande de certains collègues, de mutualiser des scripts ou exercices, nous avons ouvert des groupes sur via educ http://www.viaeduc.fr . Via educ est un réseau social réservé aux enseignants français inscrits avec leur adresse académique. Ainsi, des transcriptions partagées ne seront pas accessibles aux élèves. Voici le lien pour accéder au groupe: http://www.viaeduc.fr/group/118

Le groupe de travail de l’académie de Versailles qui est à l’origine du site propose également plusieurs séquences de cours qui utilisent des fichiers d'Audio Lingua.

Ces séquences sont publiées sur le portail langues.

- http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique50

- http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique51

Le site est géré par le groupe Audio Lingua de l'académie de Versailles, groupe qui est renforcé par des collègues des académies de Corse, Toulouse et Montpellier pour les langues régionales.

Le développement et l'hébergement sont assurés par la DANE de l'académie de Versailles. 

Auteur : Katrin Goldmann

Goldmann Katrin

Professeur d'allemand

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.